#30 Especes exotiques : des envahisseurs venus d'a...
#30 Especes exotiques : des envahisseurs venus d'ailleurs

Partager

Type
Magazine
Sciences
jeudi 5 octobre 2023
Télécharger

Vous les avez sûrement déjà croisées sans vous en rendre compte, vous en avez peut-être même dans votre salon ! Depuis quelques années, leur essor est fulgurant : plus 76 % en près de 35 ans

Fourmis de feu, frelon asiatique ou encore moustique tigre. Ils font les gros titres des journaux, ce sont les plus médiatiques du groupe des espèces invasives, ou plutôt des Espèces Exotiques Envahissantes. Un club de moins en moins fermé, malheureusement. 

Mais qu’est-ce que c’est que ces bestioles, me direz vous ?

Et bien ce sont des crabes, des poissons, des mammifères, des végétaux aquatiques et même parfois Bobby, votre plante exotique.

Le principe est simple : déplacées dans un nouvel environnement, d'inoffensives plantes vertes se transforment en de véritables caïds. S’accaparant les ressources de leur nouveau milieu, elles tyrannisent les espèces autochtones, au point parfois de les supplanter.

Véritable danger écologique, ces EEE ont fait l’objet du dernier rapport de l’IPBES, publié le 4 septembre dernier.

En effet, ce Giec de la biodiversité a recensé pas moins de 3500 espèces qui représentent aujourd’hui une menace pour les écosystèmes. Ces espèces, issues de tout l’arbre du vivant, sont donc un danger qui n’est pas des moindres, puisqu’elles constituent une menace pour ⅓ des espèces terrestres et son impliquées dans près de la moitié des extinctions connues dans le monde.

Pour en parler, nous recevons ce soir Elena Manfrini, doctorante au sein de l’équipe BIOM dans le Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution de l’université Paris Saclay, et aussi au sein de l’équipe BIOPAC, au laboratoire BOREA (Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques) du Muséum d’histoire naturelle.


L'equipe de l'Happy Hour Scientifique :

Alexandre Morales à l'animation, Mahaut de Lataillade, Marine Boulevard, Edwyn Guerineau, Mikael Mayorgas, Louise Sudour aux chroniques et Joachim Taieb à la réalisation.

Happy Hour Scientifique
Abonnez-vous au podcast