Ibibio Sound Machine • Tell Me (Doko Mien)
Loin d’être un simple problème de confort, la pollution sonore abîme nos corps et nos esprits. Dans un rapport de l’Ademe et du conseil national du bruit, le coût social du bruit s'élèverait à plus de 145 milliards d’euros par an en France ! Le média Reporterre a fait la comparaison avec le coût estimé de la pollution de l’air et celui du tabac, respectivement 100 et 120 milliards d’euros, donc 45 et 20 milliards de moins que la pollution sonore ! Même si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car calculés par des organismes différents, il donne un ordre d’idée quant à l’ampleur du problème. Maladies cardiovasculaires, dépression, obésité, la pollution sonore est un facteur de risque de nombreux troubles de santé physique et psychique. Il est temps de saisir ce problème pour ce qu’il est et d’agir en conséquence.
Heureusement des professionnels sont déjà sur le coup ! C’est le cas de l’association Bruitparif dont fait partie notre invitée. Cécile Révol est ingénieure acousticienne. Elle nous aidera à comprendre d’où vient cette pollution sonore, qui en est victime et quelles solutions peuvent être envisagées. On découvrira aussi les actions menées par Bruitparif pour suivre la pollution sonore à Paris.
Musiques
Invité Cécile Révol Les arsouilles Edwyn Guérineau, Joachim Taïeb La serveuse Laurène Sarradin La patronne du bar Méli Bry
Les derniers épisodes
#53 - Rigueur scientifique & flou artistique
jeudi 4 décembre 2025
#52 - Labos : l'impossible décroiscience ?
samedi 11 octobre 2025
#51 - Psychédéliques en thérapies, encore des femm...
jeudi 17 juillet 2025
#50 - Le journalisme scientifique a-t-il bonne pre...
jeudi 22 mai 2025
#49 - Méninges de printemps
jeudi 24 avril 2025
#48 - Sciences en luttes
jeudi 27 mars 2025
Happy Hour Scientifique
Abonnez-vous au podcast