Mathilde Garet - Cheval d'arçon, Sophie Dubosc
Mathilde Garet - Cheval d'arçon, Sophie Dubosc

Partager

Type
Autre
Culture
Sport
lundi 22 avril 2024
Télécharger

Bonjour, je m'appelle Mathilde et je vais vous parler de gymnastique, de cheval et d'humour.  

En 2007, l’artiste Sophie Dubosc a créé une œuvre intitulée Cheval d’arçon. Imaginez d’abord un cheval avec ses sabots et sa crinière. Maintenant pensez à un cheval d’arçon, vous voyez ce support de gymnastique horizontal en bois sur lequel sont fixées deux poignets ? Essayez de mélanger les deux comme l’a fait Sophie Dubosc. Pour réaliser son œuvre, elle a recouvert son vieux cheval d’arçon de longs fils de chanvre et y a ajouté quatre sabots en caoutchouc, créant ainsi l’illusion d’un animal. De cette façon, elle déconcerte le spectateur en le mettant face à un cheval sans queue ni tête.  

C’est ce qui plaît à l’artiste, dans ses œuvres, elle crée de nouveaux sens avec une économie de moyen, en jouant avec les matières et les mots.  

Mais d'ailleurs, pourquoi le cheval d'arçon a-t-il ce nom ? Les arçons désignent les deux parties rigides qui forment le corps des selles d’équitation. Ainsi, les deux poignets du cheval d’arçon imitent les deux extrémités rehaussées de la selle. Au IVe siècle, l’écrivain Végèce décrit l'entraînement des cavaliers romains sur des chevaux en bois. Armés, ils doivent être capables de sauter sur le faux cheval aussi bien de la droite que de la gauche. En 1694, le dictionnaire de l'Académie Française indique que les chevaux de bois sont des figures “ sur lesquelles on apprend à voltiger”. 

Le cheval d'arçons figure dans les épreuves de gymnastique artistique masculine dès les premiers Jeux olympiques modernes de 1896. J'ai dit gymnastique « artistique » ? Oui, car les exercices n'ont plus rien à voir avec les entraînements militaires ! Il ne s'agit plus de se hisser sur le cheval, mais de s'y tenir en équilibre tout en faisant tournoyer ses jambes autour de son corps. Mais attention ! Impossible de faire des acrobaties sur le cheval d’arçon de Sophie Dubosc, imaginez un peu, les gymnastes s'emmêleraient dans les fils de chanvre ! 

Ce que j'aime dans cette œuvre, c'est son humour désarçonnant ! J'ai d'abord été déconcertée par cet animal qui n'en est pas vraiment un et quand j'ai compris la référence à la gymnastique et j'ai presque eu envie de l'adopter ! 


Cheval d'arçon, Sophie Dubosc, 2007, cheval d'arçon, chanvre, caoutchouc, 134 x 210 x 98 cm, Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. 

À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast