#11 Émilie Devèze - Il était un village d'altitude
#11 Émilie Devèze - Il était un village d'altitude

Partager

Type
Entretien
Culture
mardi 15 juillet 2025
Télécharger

Chères chouquettes du monde entier, face à la bêtise, l'ignorance et la violence des hommes, quelles révoltes peuvent advenir ? 

Pour y répondre, direction le Mont des Ourses en compagnie d’une primo-romancière audacieuse qui déploie dans son premier livre le récit d’une émancipation. Celle d’Hazel, une jeune adolescente contrainte d’accompagner son père Jean-Code, gendarme miteux, et incompétent, fraîchement muté, au village d’Ici, lieu étrange, oublié des cartographes et du monde,  tombé dans l’obscurantisme. Les habitants du village, tous Cousins, n’y ont plus franchi les montagnes environnantes depuis des siècles. Heureusement, l'ennui, l'oppression et les élans de l’adolescence mettent Hazel en mouvement tandis que des événements inattendus se produisent aux frontières du village, et que la vieille Ursula, enseigne à Hazel ses savoirs ancestraux. 

Comme bien des hommes au sommet d’un massif, il croyait voir dans la terre déclive et la vallée miniature se matérialiser sa suprématie.
Émilie Devèze, Mont des ours, éditions du Sonneur

Entre nature writing, conte éco-feministe et scènes burlesques, Emilie Devèze réalise avec Mont des Ourses une entrée détonante en littérature. Rencontre avec une amoureuse des mots, ne prenez que vos oreilles, c'est le temps des chouquettes. 

Présentation : Lucas Berriat

Montage et Mixage : Lucas Berriat

Lecture : Émilie Devèze

Musique : Waltz of Cecilia, Teesa  

Le temps des chouquettes
Abonnez-vous au podcast