#14 François Aubart - Chercheur d'images
#14 François Aubart - Chercheur d'images

Partager

Type
Entretien
Culture
mardi 2 décembre 2025
Télécharger

Chères chouquettes du monde entier, session de rattrapage aujourd'hui pour réviser nos classiques ou plutôt, prendre le parti de les regarder de biais, d’un œil neuf, aussi conscient que possible de nos œillères et de nos empêchements. 

En préparant cette émission je me suis souvenu d’une interview de l’auteur Daniel Pennac qui suggérait, pour faire aimer ou attirer la curiosité du récalcitrant vers la lecture, de lui dire à voix haute les incipit de texte célèbres. 

Alors, reconnaîtrez vous le suivant : "Nous étions à l’étude quand le proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail."

C’est ainsi que débute Madame Bovary, célèbre roman de Gustave Flaubert devenu classique littéraire mondial, et, c’est à son personnage principal, Emma, que mon invité du jour s’est intéressé. Car on ne compte plus les innombrables représentations et adaptations visuelles qu’a connues le roman depuis la mort de Flaubert, lui qui les avait interdites de son vivant. 

Ces représentations et ce que leurs esthétiques produisent, en particulier sur le personnage d’Emma Bovary, François Aubart s’est échiné à les répertorier et à les mettre en perspective avec l’écriture de Flaubert dans son ouvrage BOVARY paru dans la collection Icônes aux éditions Les Pérégrines. Au point qu'au cours de notre entretien il désignera à plusieurs reprises le roman de Flaubert sous le titre Emma Bovary. Vertige de l'obsession pour un sujet. 

L’émancipation par la lecture n’est pas forcément spectaculaire ni radicale. Elle peut se faire à bas bruits et se concrétiser par de petits éléments très quotidiens : façon de faire, de voir, de s’organiser, etc. 
BOVARY, François Aubart, éditions Les Pérégrines, p 111

En résulte une galerie d’archétypes incarnés par Emma Bovary, propicent à interroger les ambivalences de notre rapport à la mélancolie, aux stéréotypes ou encore à la fiction. Alors comment et pourquoi réinterpréter inlassablement Madame Bovary ? Rencontre avec un chercheur d’images et une aventurière du désir, ne prenez que vos oreilles, c'est le temps des chouquettes.

Présentation : Lucas Berriat

Montage et Mixage : Lucas Berriat

Photo : © DR

Musique d'intro : Zorro, Francesco Bearzatti, Tinissima 4et

Le temps des chouquettes
Abonnez-vous au podcast