Comment se fabriquent les féminités et les masculi...
Comment se fabriquent les féminités et les masculinités dans la Tech ? - avec Marion Flécher

Partager

Type
Entretien
Sciences
Société
jeudi 22 janvier 2026
Télécharger

L'informatique a longtemps été un domaine majoritairement féminin. D'Ada Lovelace, toute première informaticienne de l’histoire au milieu du XIXe siècle, aux informaticiennes britanniques qui ont travaillé à casser le code d’Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont très majoritairement des femmes qui ont travaillé dans l’informatique et qui ont été à l’origine de la plupart des avancées majeures.

Mais un siècle plus tard, dans les années 1960, la tendance s’inverse brutalement. À mesure que l’informatique devient prestigieuse et rentable, les hommes commencent à en prendre le contrôle. Et aujourd'hui encore, malgré une relative féminisation des formations scientifiques, et en dépit des politiques publiques et des discours volontaristes sur l’égalité, le secteur dit de la Tech demeure un bastion masculin, les femmes représentent seulement 20 % des effectifs.

Comment expliquer cette situation ? Comment comprendre une telle résistance, alors même que le secteur se revendique inclusif et égalitaire ?

Pour tenter de répondre à ces questions, notre invitée du jour a enquêté sur le terrain. Marion Flécher est Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre et chercheuse associée au Centre d’Études de l’Emploi et du Travail. Elle a publié aux Presses de Sciences Po un ouvrage intitulé « Le monde des start-up », résultat de de plusieurs années d'enquête, en immersion dans des start-ups françaises et étatsuniennes.

Initialement centrée sur la sociologie du travail, questionnant le mythe de la méritocratie et du « self made man », elle se retrouve également en première ligne pour observer sur le terrain la fabrique des féminités et des masculinités dans la Tech. Elle se déplace alors vers la sociologie du genre et mène de nouvelles enquêtes, quantitatives, pour tenter de comprendre qui sont les femmes et les hommes qui travaillent dans l'informatique.

Quels sont les différents styles de féminité et de masculinité qu’elles et ils performent ? Est-ce que la « culture geek » bouscule les normes de genre ou, au contraire, les renforce ? Et comment tout cela peut-il expliquer la rareté des femmes informaticiennes ?

Présentation, programmation et musique originale : Thomas Belhalfaoui

Réalisation : Mathilde Barbier

Enquêtes en tous genres
Abonnez-vous au podcast