La musique classique et au-delà • Metaclassique
12:00
12:59
Bienvenue dans Planisphère, l’émission expé de Radio Campus Paris ! Un jeudi sur quatre de 22h à minuit, on vous fait écouter des pépites perchées et planantes en explorant un sujet lié aux musiques expérimentales.
Cette saison, l'émission est co-diffusée sur Campus FM à Toulouse, le mardi suivant la diffusion parisienne à 21h.
« Le monde que nous habitons est devenu un cerveau global. Tout arrive en même temps, et nos âmes sont commodément électroniques et omniattentives. »
En 1967, le compositeur John Cage annonçait ainsi de très loin l’émergence d’une musique future dans laquelle l’entièreté des sons se déroulerait au même moment. Prenant appui sur la thèse du théoricien de l’information Marshall McLuhan selon laquelle les technologies électroniques permettraient aux humains de dépasser la compréhension séquentielle du monde, le père des musiques expérimentales envisageait une musique excessivement pleine, représentant le chaos du monde et permettant ainsi aux auditeurices de ressentir à travers la musique la vie elle-même dans toute sa complexité.
A peu près 45 ans plus tard, une dizaine d’artistes du Royaume-Uni réussit à créer et populariser cette musique excessive, qu’une frange du journalisme musical adoube assez vite du nom aussi générique qu’approprié de « maximalisme ». Ces artistes, et celles et ceux qui se sont jetés dans leur sillage ces 10 dernières années, sont souvent des mélomanes omnivores qui jouent avec brio avec les codes des musiques populaires et les attentes des auditeurices. Les uns les considèrent comme visionnaires, les autres n’y voient que du cirque. Or, iels ne se situent pas d’un ou de l’autre côté de la barrière entre art et kitsch, iels ont bien le cul posé sur les deux chaises en même temps. Ce soir, nous visiterons les quatre coins du globe bariolé et ultra HD du MAXIMALISME !!!
Écriture, animation & réalisation : Philipp Fischer
Tracklist :
Pour aller plus loin :
"Maximal Nation" (en anglais), Simon Reynolds, Pitchfork, décembre 2011.
Dossier "Excess All Areas" (en anglais), The Wire n⁰ 427, septembre 2019.
"Hyperpop, maxicringe", Julie Ackerman, Audimat n⁰ 18, octobre 2022.
"Hardcore Continuum : Introduction" (en anglais), Simon Reynolds, The Wire n⁰ 300, février 2013.
Planisphère : 28 - Daniel Lopatin // 5 mars 2020 (épisode dédiée à la discographie de Daniel Lopatin aka Oneohtrix Point Never)
La playlist de l'émission :
<span data-mce-type="bookmark" style="display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0;" class="mce_SELRES_start"></span>
La playlist des morceaux passés à la trappe :
<span data-mce-type="bookmark" style="display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0;" class="mce_SELRES_start"></span>