Mots de passe : l'égalité // Nathalie Heinich
Mots de passe : l'égalité // Nathalie Heinich

Partager

Type
Autre
vendredi 14 avril 2023
Télécharger

Mots de passe : l'égalité // Nathalie Heinich.

Après nous être penchés sur les « Valeurs de la République » avec Marcel Gauchet, Rémi Brague et Janie Pélabay, abordons cette fois l'une d'entre elles, celle qu'on trouve au cœur même du triptyque républicain : l'égalité. Mais est-ce une valeur, une norme, une règle ? L’égalité au nom de quoi et pour quoi faire ? L’égalité entre qui et qui ? Car l’égalité, c’est avant tout une relation. Mais une relation qui suscite bien des conflits. L’égalité, c’est ce qui passe entre deux choses, deux individus. C’est aussi, parfois, ce qui ne passe pas. Egalité des droits, égalité des salaires, égalité des sexes, égalité des chances... On ne compte plus les expressions par lesquelles passe et repasse le mot d’égalité. Un mot de passe ? 

On aborde ce beau et dangereux terme d'égalité avec Nathalie Heinich, sociologue, qui publie La Valeur des personnes. Preuves et épreuves de la grandeur, aux éditions Gallimard, 2023.

Citations : 

« Les êtres humains ne ni essentiellement compétitifs ni essentiellement coopératifs : ils sont comparatifs. Les résultats de leurs actions ne prennent sens que s’ils sont comparés aux résultats des autres ou à une échelle normative de valeurs. La valeur se crée à travers les écarts [...] », Gloria Origgi, citée par N. Heinich, La Valeur des personnes.

« Les institutions démocratiques développent à un très haut degré le sentiment de l’envie dans le cœur humain. Ce n’est pas tant parc qu’elles offrent à chacun des moyens de s’égaler aux autres, mais parce que ces moyens défaillent sans cesse à ceux qui les emploient. Les institutions démocratiques réveillent et flattent la passion de l’égalité sans jamais pouvoir la satisfaire entièrement.

Cette égalité complète s’échappe tous les jours des mains du peuple au moment où il croit la saisir, et fuit, comme dit Pascal, d’une fuite éternelle ; le peuple s’échauffe à la recherche de ce bien d’autant plus précieux qu’il est assez près pour être connu, assez loin pour n’être point goûté. La chance de réussir l’émeut, l’incertitude du succès l’irrite ; il s’agit, il se lasse, il s’aigrit. Tout ce qui le dépasse par quelque endroit lui paraît alors un obstacle à ses désirs, et il n’y pas de supériorité si légitime dont la vue ne fatigue ses yeux » (Tocqueville, De la démocratie en Amérique)

Mots de passe
Abonnez-vous au podcast