En 1883, Bamako n’était qu’un village d’un ou deux milliers d’habitants, maintenant la capitale du Mali a atteint les 3 millions. Dire que la ville s’est étendue rapidement, ce n’est pas peu dire. Celle-ci a quand même réussi à attirer vers elle tous les musiciens mandingues de la région. En commençant par les deux parrains de la musique malienne : Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, respectivement à la guitare et à la kora. Un podcast essentiel pour découvrir toutes les facettes de la musique à Bamako.
Pour approfondir vos connaissances sur la musique malienne : écouter le podcast sur le Sahara qui comprend quelques musiciens maliens et celui sur Tombouctou qui couvre toute la moitié nord du pays.
La Musique à Bamako
Salif Keita – Dery
Bassekou Kouyate & Naoni Ba – Jama Ko
Rokia Traoré – Tuit Tuit
Smod – Les Dirigeants Africains
Mali Music – Sunset Coming On
Amadou & Mariam – Sabali
Nahawa Doumbia – Fanadugule
Ali Farka Touré & Toumani Diabaté – Simbo
Super Rail Band – Bajala Male
Vieux Farka Touré – Peace
Ballaké Sissoko – Kabou
Abonnez-vous dans nos réseaux
Pour suivre Mappemonde, vous pouvez vous abonner à la page Facebook ainsi que le compte Instagram. Vous pouvez écouter l’intégrale des podcasts via iTunes et autres plateformes de podcast (cherchez : « mappemonde radio campus paris » et abonnez-vous aux updates).
Mappemonde est une émission créée par Thomas Guillot pour Radio Campus Paris. Épisode animé et réalisé par Thomas Guillot. Générique réalisé par Thomas Guillot. Photo : Monument de l'indépendance
Pingback: Mappemonde : Tombouctou | Radio Campus Paris