Pus grande étendue aride du monde, le désert du Sahara n’est pas pour autant dépourvu de vie et d’habitants. Avec Tinariwen et Tamikrest en concert à Paris, c’était l’occasion de faire un épisode sur les musiciens du Sahara. Nous allons revenir sur la musique des touaregs et celles des toubous, avec des morceaux chantés en arabe ou d’autres langues locales (notamment le tamasheq, une langue touarègue). Une émission au delà des villes, entre les frontières et les états. Retrouvez des groupes qui traversent les frontières de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie, de la Lybie, du Sahara Occidental ou encore du Niger.
les musiciens du Sahara
Tinariwen – Assawt
Mariem Hassan – Id Chab
Ibrahim Djo Experience – Blues du Désert (part 1)
Hasna El Becharia – Hakmet Lakdar
Aziza Brahim – ¡Dios Mío!
Group Doueh & Cheveu – Hamadi
Tamikrest – Djanegh Etoumast
Ali Farka Touré – Jangali Famata
Malouma – Jraad
Kel Assouf – Lemiyet
Mamane Barka – Mashi
Abonnez-vous dans nos réseaux
Pour suivre Mappemonde, vous pouvez vous abonner à la page Facebook ainsi que le compte Instagram. Vous pouvez écouter l’intégrale des podcasts via iTunes et autres plateformes de podcast (cherchez : « mappemonde radio campus paris » et abonnez-vous aux updates).
Mappemonde est une émission créée par Thomas Guillot pour Radio Campus Paris. Épisode animé et réalisé par Thomas Guillot. Générique réalisé par Thomas Guillot.
Pingback: La Musique à Bamako | Mappemonde | Radio Campus Paris
Pingback: Mappemonde : Tombouctou | Radio Campus Paris
Pingback: Mappemonde : Africa | Radio Campus Paris