LCSLT : Cahors, le cador des vignobles du sud-oues...
LCSLT : Cahors, le cador des vignobles du sud-ouest

Partager

Type
Autre
vendredi 26 octobre 2018
Télécharger

Une émission consacrée ce mois-ci au vignoble de Cahors qui opère depuis quelques années une petite révolution, voire une renaissance : de nouveaux profils de vins dessinés par une nouvelle génération de vignerons pleins de talent. Des bouteilles à des années lumières des clichés qui collent à la peau des raisins de ce coin du sud-ouest : des jus lourds, denses, alcooleux, qui rendent les lendemains de fête pénibles. Cahors est un des plus anciens vignobles de France avec une histoire tumultueuse : anéanti deux fois, la première par le phylloxera à la fin du XIXe siècle, et la seconde pendant les gelées de 1956. Mais ce lointain cousin du bordelais est revenu en force au début des années 70 avant de connaître une nouvelle et douloureuse crise au début des années 2000. Un parcours sinueux, donc, à l’image du Lot, cette rivière autour de laquelle le vignoble se structure. Dans les causses et les vallées, depuis quelques années, Cahors reprend du poil de la bête — ou plutôt poil du malbec —, et se fait cador en son royaume du sud-ouest.

Nos invités :

Germain Croisille :

Vigneron et sang neuf du Chateau Croisille, domaine en AOC Cahors fondé par ses parents en 2000.

Michel Bettane :

Éminent critique, journaliste et co-auteur des guides Bettane & Dessauve

Antontin Iommi-Amunategui :

Auteur de différents ouvrages sur le "vin naturel", blogueur fondateur de No Wine is Innocent et de la maison d'édition Nouriturfu. Il vient nous présenter son dernier guide consacré aux vins dits "naturels", co-écrit avec Jérémie Couston, Le Glou Guide.

--

Une émission enregistrée à la Cave du Sourire au Pied de l'Echelle, préparée et présentée par Louis Michaud, avec Lise Côme, Yann Diologent, Fabrice Tessier et Hugo Durand.

Les coudes sur la table
Abonnez-vous au podcast