La matinale - Quadrature du net & Les enfant.e.s d...
La matinale - Quadrature du net & Les enfant.e.s du désordre

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mercredi 21 novembre 2018
Télécharger

Une émission où les thématiques se croisent autour de l'émancipation.

Conserver un internet libre pour diversifier et démêler les vérités et des mensonges à propos des usages d’internet c’est le quotidien des activistes de La Quadrature du net. Martin Drago et Marne sont au micro de la Matinale de 19h; pour réagir au projet de la Commission Européenne de censure antiterroriste sur internet. Ils nous offrent aussi un décryptage des usages et libertés sur internet. 

" Pour soi-disant nous protéger du terrorisme, on impose des interdictions très restrictives à l’ensemble des acteurs d’internet que ce soit les grands réseaux, les forums et les sites. »

Pour se renseigner et participer au soutien des action de La Quadrature du net, rendez-vous sur le site

En deuxième partie d’émission, Vincent Eches et Pauline Ribat nous ont rejoint pour nous faire découvrir le festival "Les Enfant.e.s du désordre" à La Ferme du Buisson...  Féminisme et culture alternative, rien de nouveau sur les ondes de Radio Campus Paris ! Mais une programmation de projets exclusivement portés par des autrices et metteuses en scène ! Voici un projet neuf sur la scène théâtrale contemporaine !

L'occasion de découvrir un propos nouveau autour de thèmes de société. Pauline Ribat nous parle de la genèse de son spectacle Depuis l'aube (ode aux clitoris).

« Chaque femme à une histoire à raconter, que ce soit une histoire de harcèlement de rue ou un viol. Il y a donc urgence. »

La défense des droits et des libertés des femmes ce sont aussi les thèmes de la chronique de Nicolas qui nous fait un compte rendu du procès de Georges Tron; et du reportage préparé par Morgane qui s'est rendue au festival "Sang Rancune" qui avait lieu le samedi 10 novembre dernier au Point Ephémère : premier festival menstruel porté par l'équipe de Cyclique. Elle y a notamment rencontré Axelle de Sousa qui a lancé une pétition pour rendre gratuites les protections hygiéniques pour les personnes précaires : signez ici !

Présentation : Elodie Hervier / Co-interviews : Ugolin Crepin-Leblond et Morgane Protas / Chronique : Nicolas Benoit / Reportage : Morgane Protas / Réalisation : Antonin Simard / Web : Elodie Hervier / Coordination : Bettina Lioret

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast