Le petit déj' à l'heure de l'apéro • La Matinale de 19h
13:00
13:59
Aujourd’hui dans le prochain épisode, passons de l’autre côté de l’écran. Car oui, les séries sont bien riches de sujets philosophiques et réflexions sociologiques dans ce qu’elles représentent, les thèmes qu’elles abordent… mais qu’en est-il de celui qui les regarde, le spectateur, vous, nous tous ?
Le spectateur est au cœur d’un débat qui concerne la télévision : peut-on être actif quand on est téléspectateur ? Peut-on avoir une position dynamique, créative face au contenu de la télévision ? Si des programmes, à commencer par la publicité, sont clairement dans une posture d’aliénation, rendent le spectateur passif pour mieux le contrôler, les séries semblent être dans une perspective plus mitigée.
C’est avec la notion du sémiologue Roland Barthes qu’il faut penser cette position spectatorielle. Pour ce dernier, l’auteur doit s’effacer dans une « mort de l’auteur », qui implique la toute puissance de l’interprétation du lecteur. Il faut donc lire les séries télévisées, les considérer comme un texte ouvert que l’on peut interpréter comme bon nous semble !
Et le spectateur de série, c’est aussi, et de plus en plus, le fan, celui que l’on appelle aussi le sériephile. Celui qui voue un culte presque religion à une série en particulier, qui ne fait pas que visionner la série, mais s’y consacre entièrement, pour accumuler un savoir encyclopédique sur celle-ci, débattre de ses points de vue…
Sons
Steve Reich, « Six Marimbas »; The Simpsons, générique; Tryo "Sortez-les"; Seinfeld saison 2 épisode 4 "The Baby Shower"; Dream On, générique.