Melenas • 3 segundos
Salut tout le monde ! Pour ce deuxième épisode de notre deuxième saison, nous avons décidé de nous attaquer à une vaste question, mais une question primordiale pour la liberté sexuelle des femmes : où en est le droit à l'avortement en France et dans le monde ? Ces dernières années, le droit à l'avortement a reculé dans certains pays, aux Etats-Unis par exemple, où la Cour Suprême est revenu sur l'arrêt historique Roe v. Wade, qui garantissait ce droit. Nous nous sommes aussi demandé pourquoi ce droit est très souvent le symptôme de l'avancée, voire du recul du droit des femmes à disposer de leur corps.
Le droit à l'interruption volontaire de grossesse, c'est un pilier des luttes féministes. C'est le droit à disposer de nos corps, le droit d'une femme à choisir si elle veut ou non mener une grossesse à son terme.
C'est donc une question très politique. D'ailleurs, le droit à l'avortement n'est pas si vieux en France, il est encore réclamé dans de nombreux pays, arraché de haute lutte et parfois remis en cause.
Mais ce sujet politique est aussi hyper intime. Et depuis le Manifeste des 343 salopes, on en parle rarement à la première personne du singulier, au "je"...
Pour en parler, nous sommes avec l'avocate et écrivaine Sandra Vizzavona, autrice de l'ouvrage Interruption, l'avortement par celles qui l'ont vécu, un recueil de témoignages. La documentariste Léa Bordier nous a aussi rejoint.Son documentaireL'IVG : le droit d'en parler, est disponible sur le site France.tv. Enfin, nous étions avec Delphine Lacombe, chercheuse au CNRS, spécialisée sur les violences de genre sexistes et sexuelles en Mésoamérique (une région qui s'étend du nord du Mexique jusqu'au Costa Rica actuel), et sociologue au centre d'études mexicaines et centraméricaines.
Une nouvelle chroniqueuse nous rejoint
En milieu d'émission, nous avons le plaisir d'accueillir une toute nouvelle chroniqueuse, qui a rejoint notre équipe en cette rentrée : Chloé ! Tout au long de cette saison (et on espère, des prochaines saisons aussi), Chloé décortiquera les figures dans les mythes antiques et nous en proposera une relecture féministe. Et pour sa première, elle nous explique les mythes d'Oedipe, de Paris et d'Atalante. Trois personnages abandonnés à la naissance, pour différentes raisons. Parce que l'abandon d'enfants, dans l'antiquité, était en fait un moyen de contrôler les naissances...
L'équipe d'On se lève et on se casse vous remercie de nous écouter. On vous retrouve le 21 novembre 2023, pour une nouvelle émission !
Les derniers épisodes
Sortir de la domination adulte-enfant : un enjeu f...
vendredi 21 février 2025
Nos héros et héroïnes pour enfants s’émancipent !
mardi 10 décembre 2024
Thérèse, la transmission féministe en action et en...
jeudi 31 octobre 2024
Les fratries féminines, un impensé féministe avec...
mardi 1 octobre 2024
Que coûtent vraiment les violences sexuelles ?
jeudi 6 juin 2024
La ménopause, anatomie d'un tabou
lundi 20 mai 2024
On Se Lève Et On Se Casse
Abonnez-vous au podcast