L'émission qui tourne pas rond • Le Monde zygomatique
12:00
12:59
Mais où sont les femmes dans l'histoire de la gastronomie ? Très longtemps, celles-ci ont été marginalisées des cuisines professionnelles, des festins, des banquets royaux et des grandes bouffes qui se faisaient entre hommes. Oui, car les femmes reçoivent depuis très longtemps cette injonction contradictoire d'être entourée de nourriture sans jamais y toucher. De la préparer pour toute la famille, mais de ne surtout pas la goûter. Et encore moins de se professionnaliser, sinon votre cuisine sera surnommée "cuisine de bonnes femmes". Partout, depuis l'antiquité, les femmes sont présentées comme des ménagères, des ventres ou des gloutonnes, tandis que les hommes sont des chefs ou des gourmets. Mais à quoi cette différenciation est-elle dûe ? Et comment évolue-t-elle au fil du temps ?
Pour le savoir, dans ce dernier épisode de On se lève et on se casse de 2023, nous avons reçu Lauren Malka, journaliste et chroniqueuse, autrice d'un essai intitulé Mangeuses, Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès, publié aux éditions Les Pérégrines le 6 octobre 2023. Avec nous, nous avions aussi l'autrice et dessinatrice Aurelia Aurita, qui a dernièrement publié La Vie Gourmande, aux éditions Casterman. Une autobiographie culinaire, sur laquelle elle revient sur ses différentes expériences gastronomiques et sensorielles de Paris au Japon, en passant par les Vosges...
Dans cet épisode, il y a aussi nos deux chroniqueuses : Chloé nous expliquera cette fois-ci le mythe de Pandore, avec une lecture féministe bien sûr. Et de son côté, Émilie continuera son exploration de l'histoire de l'hystérie!
Cette émission a été préparée et présentée par Pauline Linard-Cazanave et Mahaut de Butler. Elle a été réalisée par Joey!
On se retrouve en 2024, le 16 janvier, pour une prochaine émission!
Merci beaucoup, et bonne écoute !