On se lève et on se casse : le "gaslighting", quan...
On se lève et on se casse : le "gaslighting", quand les femmes sont réduites au silence

Partager

Type
Magazine
Société
vendredi 24 novembre 2023
Télécharger

Dans cet épisode de OSLOSC, on se penche sur la notion de "gaslighting" avec Hélène Frappat, autrice de Gaslighting ou l'Art de faire taire les femmes, publié cet automne aux éditions de l'Observatoire. L'origine de l'expression est à trouver dans le film "Gaslight" de George Cukor (1944), dans lequel une jeune femme est manipulée psychologiquement par son mari jusqu'au bord de la folie. Le terme de "traitement gaslight" a d'abord été utilisé en psychologie, dans des cas de divorce, pour décrire la manière dont un homme décrédibilise la parole de sa femme, prétend qu'elle est folle, l'empêche de s'exprimer, la manipule pour mieux la faire taire. Le concept a ensuite été repris pour devenir un outil de la théorie féministe.

Dans son ouvrage véritablement passionnant, Hélène Frappat remonte aux origines du terme, décrit les évolutions de son usage et explore la manière dont le concept de "gaslighting" peut servir aujourd'hui, à l'ère de la manipulation de l'information et de la post-vérité dans les démocraties.

// Veuillez nous excuser pour la qualité du son de cet épisode, liée à un problème technique //

Dans cet épisode, vous ferez aussi la connaissance de notre chroniqueuse Émilie, qui décrypte l'histoire de l'hystérie, et vous retrouverez Chloé qui continue à nous faire redécouvrir les mythes antiques à travers le prisme féministe : aujourd'hui, le mythe de Cassandre.

Une émission animée par Pauline et Mahaut.

On Se Lève Et On Se Casse
Abonnez-vous au podcast