Le Néolibéralisme ou l'échec d'un entêtement sans...
Le Néolibéralisme ou l'échec d'un entêtement sans bornes

Partager

Type
Autre
jeudi 6 avril 2023
Un jeudi par mois à 20h Les Voix du Crépuscule est une émission consacrée à l'anthropologie, la sociologie, l'histoire et aux combats des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits. Elle mêle entretiens avec de jeunes chercheurs et des militants engagés en faveur de la socio-diversité avec des carnets sonores ethnographiques et des micro-fictions radiophoniques. Les Voix du Crépuscule est une émission du Pôle Sciences de Radio Campus Paris. En partenariat avec la Compagnie des Rêves Lucides, association de création artistique avec un regard anthropologique.
Télécharger

Les politiques économiques menées depuis les années 80, que l'on regroupe souvent sous le terme générique de néolibéralisme, peuvent plus de 40 ans après faire l'objet d'un bilan, et il est difficile de dire que ce bilan dépeint une réussite. Mais ce constat est-il entendu, et existe-t-il une volonté de changer de trajectoire ? Tentons d'explorer ce bilan et d'éclairer la réforme des retraites et les autres « grandes » réformes à l'aune de celui-ci.

Avec Gilles Raveaud, économiste, journaliste économique et professeur d'économie, maître de conférence à l'Institut d'Études Européennes à l'Université Paris 8, auteur en 2018 de l'ouvrage « Économie, on n'a pas tout essayé ».

ainsi qu'un carnet sonore sur la lutte contre le projet de centrale CEOG au village Prospérité en Guyane,

avec les voix de - Clarisse Taulewali Da Silva, porte parole de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) - Jean-Victor Castor, député MDES de Guyane - Roland Sjabere : chef coutumier du village de Prospérité et des extraits d'un journal de Guyane la 1ere. (remerciements à la Semaine Anticoloniale et au CSIA-Nitassinan pour la disponibilité des enregistrements)

Jeudi 6 avril à T20h sur le 93.9 FM

Les Voix du Crépuscule
Abonnez-vous au podcast