Quelle place pour les LGBT en politique ? + YADAM...
Quelle place pour les LGBT en politique ? + YADAM en live

Partager

Type
Magazine
Société
mercredi 31 janvier 2024
Télécharger

D'Alice Coffin à Gabriel Attal en passant par Florian Philippot, les LGBT sont désormais partout dans le monde politique. Avec des façons d'en parler et des positionnements parfois très éloignés...

« Être Français en 2024, c'est, dans un pays qui il y a 10 s'est déchiré sur le mariage pour tous, pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité ». La formule, inattendue de la part du nouveau chef du gouvernement Gabriel Attal, est un peu passée sous les radars lors de son discours de politiqiue générale, qui avait lieu mardi 30 janvier. Pourtant, sa nomination est loin d'être anodine.

Avec nos invité·e·s, on s'est demandé quelles places étaient réservées aux LGBT dans le monde politique. Quels point communs entre un Jean-Philippe Tanguy, jeune député RN ouvertement gay, qui souligne le courage des "folles" (que le fondateur de son parti stigmatisait allègrement), et une Alice Coffin qui a fait de son homosexualité le coeur de son engagement politique ? Entre une Marie Cau, première mairesse trans élue en 2020, et un Bertrand Delanoë, qui en novembre 1998 a fait son coming-out sur M6 ?

On en parle avec Sonia Tir, ex-journaliste, conseillère politique à la ville de Paris, et autrice de Sortir du placard. LGBT en politique, qui sort ses jours-ci aux éditions Fayard.

Dans cet essai, elle a rencontré de très nombreuses personnalités politiques ouvertement LGBT, ainsi que Thomas Ménagé, député RN du Loiret, qui dans les pages du livre révèle son homosexualité. Un fait loin d'être anodin, qu'on commente avec l'historien Mickaël Studnicki, auteur d'une thèse sur le discours des droites nationalistes sur l'homosexualité. Il nous rejoint en seconde partie d'émission, pour analyser la place des personnes queers dans les partis d'extrême-droite, en France et à l'étranger.

Côté live, un instant suspendu avec l'artiste vénézuélien YADAM, qui sera en concert à FGO-Barbara le 15 février. On le découvre en guitare-voix et en interview.