Q • STEREO DRIVER
Plus que cinq jours avant Noël et vous ne savez toujours pas quoi rapporter pour le déjeuner du 25 chez votre belle-mère qui, au pire des cas, vous servira des toasts de saumon Carrefour et un foie gras Labeyrie ou qui, dans le meilleur des mondes, sera passé chez son producteur local préféré et vous fera déguster une truite ou un saumon péché dans l’Allier. Quoi qu’il soit, tâchez de remonter la barre côté boisson et laissez de côté les champagnes de grandes surface à 15€. Ce n’est pas bon ce n’est pas beau et ça fait mal à la tête le lendemain. Jouez là plutôt alternatif et foncez pour les bulles de votre région : crémant du Jura, de Savoie, de Loire, d’Alsace ou de Bourgogne… La France regorge de vins pétillants qui utilisent parfois les mêmes cépages et les mêmes méthodes que la Champagne avec des résultats souvent surprenants et incroyablement supérieurs à prix égaux. Votre beau-frère qui, comme son qualificatif l’indique, est un beauf, vous fera passer pour un crétin de bobo parisien monomaniaque du bio lorsque vous tenterez d’expliquer à toute une tablée imbibé de Mumm que vous avez rapporté le pétillant naturel d’un vigneron qui travaille avec des cépages ancestraux… C’est normal. Mais surtout ne défaillez pas : continuez à être curieux. Le bon vin n’est plus celui de deux ou trois régions. Il suffit parfois d’un vigneron pour redorer le blason d’une appellation mal-aimée et historiquement désastreuse. Alors goutez les yeux fermés et délaissez les étiquettes. Crémants, blanquette, clairette, pet’ nat’ : voici le programme tout en bulles des Coudes sur la Table en cette soirée du 20 décembre !
Nos invités :
Bertrand Jousset, vigneron à Montlouis sur Loire, dans le hameau de Husseau, fervent défenseur des vins propres et respectueux de l’environnement.
Théo Pourriat, à la tête du très médiatique restaurant le Septime et de son cousin marin Clamato, au 80 rue de Charonne dans le 11e arrondissement. Deux établissements qui affectionnent tout particulièrement les vins naturels mais jamais déviants… On y retrouve notamment les vins de Bertrand Jousset…
Fabrice Tessier, caviste parisien pendant plus de 10 ans désormais journaliste indépendant et créateur du site internet Vins & Variations (le média qui fait oublier les étiquettes), site multimédia qui propose des reportages vidéo, audio et écrits dans les vignobles de France, avec une visée pédagogique. Collaborateur régulier du très sérieux magazine le Rouge et le Blanc.
-----
Sélection de vins dégustés :
Bubulle, pétillant naturel Montlouis sur Loire 100% Chenin, par Lise et Bertrand Jousset.
Mauzac nature AOP Gaillac 100% Mauzac Rose, par le Domaine Plageoles.
Crémant de Limoux, Cuvée Joséphine par le Domaine des Hautes Terres.
Clairette de Die, Cuvée Tradition par Sébastien Achard.
Crémant d'Alsace Giesberger par la Cave de Ribeauvillé.
-----
Une émission proposée par Lise Côme et Louis Michaud
Avec la participation de Thomas Wolfman, des Caves de Prague.
Réalisation : Hugo Durand
Les derniers épisodes
LCSLT : 21.12.18 // Le crémant, ça vous Die ?
vendredi 21 décembre 2018
LCSLT : L'Alsace, terre de vins rouges
vendredi 23 novembre 2018
LCSLT : Cahors, le cador des vignobles du sud-oues...
vendredi 26 octobre 2018
LCSLT : La Bourgogne, hors des sentiers battus
mercredi 23 mai 2018
LCSLT : La Savoie, un vignoble en pleine renaissan...
vendredi 16 mars 2018
Les Coudes sur la Table à Millésime Bio : le futur...
lundi 5 février 2018
Les coudes sur la table
Abonnez-vous au podcast