Voix enchantées épisode 42 - Filippo
Voix enchantées épisode 42 - Filippo

Partager

Type
Entretien
Culture
mardi 23 septembre 2025
Télécharger

Filippo Scotti est l'invité qui ouvre la saison 5 de Voix enchantées ! Il est acteur depuis tout jeune, a joué notamment dans le film La Main de Dieu de Sorrentino, disponible sur Netflix. On le retrouvera aussi début 2026 en France au cinéma, dans le film de Francesco Sossai, Le Dernier pour la route.

Pour son choix d'artiste, il s'est tourné vers l'architecte italien Carlo Scarpa dont il admire l'artisanat, le regard artistique sur le monde et l'attention aux détails. Filippo prend lui-même des photographies de petits bouts du paysage urbain, inspiré et touché par l'esthétique au quotidien. Sa page Instagram en contient beaucoup! 

Son coup de cœur musical, c'est la chanson Eita vau e fiu de Loma. Filippo l'écoute beaucoup depuis cet été, et elle lui fait simplement du bien. C'est une chanson qui l'accompagne, l'apaise et surtout, lui donne envie de ne pas penser à la négative sur la dureté du monde, mais de réfléchir à des solutions.

Son texte personnel, il l'a écrit il y a quelques années, comme un poème en prose rempli d'images et de questionnements intérieurs. La lumière est très présente. La mer et sa mère aussi.

Pour son œuvre phare, notre invité a choisi un livre : Sillabari de Goffredo Parise. C'est un abécédaire listant des émotions qu'on retrouve dans des courtes nouvelles poétiques. Du mot "Amour" à "Douceur" en passant par "Cinéma" et "Solitude", Filippo n'y cherche pas spécifiquement l'inspiration pour ses rôles, mais lit et s'instruit comme un long chemin qui fait grandir son monde intérieur. 

Sa bribe de phrase, en fin d'émission, lui vient d'une conversation téléphonique sur les relations amoureuses avec un ami très proche et poétique : 

"L'amour est comme l'eau dans la main, si tu presses, elle sort."

Voix enchantées est une émission de Louisa Léo, avec à la réalisation, Rosalie Berne.

Suivre l'émission sur Instagram : voix_enchantees

Voix enchantées
Abonnez-vous au podcast