Le format court qui creuse vos sample préféré ! • Tuesday Sample
22:00
22:29
Cette émission a été réalisée en collaboration avec Des souterrains arabes et La Nuit Des Divas
Dépasser la nostalgie : sur les traces des popstars égyptiennes est un documentaire sonore explorant l’influence de chanteuses femmes populaires en Égypte à travers une génération d’artistes actuels. L’écriture s’est faite à partir d’échanges auprès de six artistes de milieux divers explorant chacun pop, folk indé, ambient, shaabi égyptien et rap. Tous sont unis par leurs influences communes héritées d’artistes femmes, chanteuses et musiciennes, du XXe siècle et du début du XXIeme en Égypte.
A travers ces discussions, plusieurs grandes questions se sont posées: qu’est ce qu’on décide de préserver ou non à travers le passé ? Comment se détacher d’influences ou s’en imprégner ? Comment manifester ces présences ? L’intention était aussi de réfléchir aux mouvements dans les scènes musicales Cairotes actuelles en se demandant, que se passe-t-il lorsque l’on essaye de sortir des schémas du rap ou de la pop ? Quelle place pour celleux qui cherchent avant tout à expérimenter, quand bien même iels sont influencés par des artistes du passé ?
Au-delà de la question des héritages vivants, la question primordiale est celle de la place faite à des artistes du présent, et de faire le pont entre différentes époques en valorisant une forme continuité musicale et historique.
Ce documentaire a été pensé comme une lettre d’amour à la fois aux femmes qui ont influencé des générations et aux scènes indépendantes musicales, porteuses de ces traces et d’un air frais essentiel.
Avec : Dina Amine, El Waili, Nada Nader, Omar El Sadek aka Qow, Samar Tarik, Sulisizer
Animation, écriture, interviews, montage : Emilie Maksaymous
Mixage : Philipp Fischer
*Médoc, c'est l'émission de documentaires de création sonore de Radio Campus Paris, diffusée de manière irrégularomadaire.