Anthropologie de la diaspora sri lankaise en Ile-d...
Anthropologie de la diaspora sri lankaise en Ile-de-France

Partager

Type
Entretien
Sciences
Société
Autour du globe
jeudi 5 mars 2015
Télécharger

Merci au réalisateur et poète Amirul Arham et à son groupe de musique bengalie "Le jardinier d'amour" (Gautom Biswash, Reeta Arham, Flora Ahmed, Anubhab Barua (Tabla) et Amirul Arham) pour avoir accepté que nous diffusions un de leurs morceaux, adapté d'un poème de Rabindranath Tagore "Anandadhara". Pour le réécouter en intégralité c'est par ici

_________________________________

[caption id="attachment_13568" align="aligncenter" width="596"]

Manifestation d'éxilés sri lankais pour la paix au Sri Lanka (photographie de Giacomo Mantovan)[/caption]

Une barquette de frites dans un pub branché du quartier BNF, une pizza au coin de ma rue dans le 14e près de porte d'Orléans, des fajitas de poulet dans un restaurant mexicain du Quartier latin, une soupe à l'oignon dans un bistrot classique du Marais, un poulet Tandoori dans un fast-food indien du quartier La Chapelle: qu'on en commun tous ces plats ? Ils ont été préparés par les mains habiles et invisibles de cuisiniers sri lankais !

On entre rarement dans les coulisses où s'agitent les mains qui tirent les ficelles des performances qui nous font, nous émeuvent, ou nous nourrissent ! On entre rarement dans les cuisines des restaurants où l'on mange! Lorsqu'on franchit ce pas, cette frontière, c'est tout l'ordre paisible, convivial, réconfortant du restaurant comme lieu de bonne chère, de bonne vie qui est interrogé !

Les produits d'abord : d'où viennent-ils ? Et que font ces emballages industriels dans les poubelles que l'on s'imaginait gorgées de saines pelures tout droit sorties des marchés locaux?... Et ces hommes ? Que font ces hommes venus d'une île de l'océan Indien, parlant à peine français, rarement l'anglais, des yeux inquiets rivés sur une entrecôte que le client veut juste saignante ?

C'est tout un monde, de choses et d'hommes venus de loin, qui s'ouvre à l'autochtone parisien quand il franchit les portes battantes des cuisines de restaurant … c'est ce voyage que nous allons faire ce soir pour cet émission spéciale des Voix du Crépuscule consacrée à la diaspora sri lankaise à Paris et en Île-de-France !

[caption id="attachment_13569" align="alignleft" width="428"]

Fête de Ganesh (photographie de Giacomo Mantovan)[/caption]

Comment vivent les tamouls Sri lankais à Paris ? Pourquoi se sont-ils massivement exilés depuis le début des années 80 de leur pays ? Que gardent-ils ici de leur vécu là-bas ? Ce sont autant de pistes que nous vous proposons de suivre avec pour guide le jeune anthropologue Giacomo Mantovan, notre invité!

Les Voix du Crépuscule
Abonnez-vous au podcast