Incertitude, risque, insécurité… le vocable de la peur a toujours été riche, qu’il soit lié à la catastrophe écologique à venir ou aux récents discours politiques dans lesquels la figure de la sorcière a été remplacée par celle de la femme voilée. Malgré tout, que ce soit au travers de films, de parcs d’attraction, du niveau de nos gouvernants ou de fêtes comme celle de ce jour, on aime toujours autant se faire peur. Et pas de raisons de changer pour aujourd’hui, avec un Happy Hour Scientifique tout en frissons. Et pour ce sujet lugubre, nous avons eu la chance de l’enregistrer en direct depuis la grande galerie de l’évolution en partenariat avec le festival du film scientifique : Pariscience !
Pour cet épisode tout en frayeurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir Antoine Pelissolo, professeur des universités, praticien hospitalier, et chef du service de psychiatrie sectorisée du CHU de Créteil. Il est spécialisé dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOCs) et dans les troubles de l’anxiété.
Bonne écoute !
Musiques
- My witch – Moderator
- Season of the Witch – Donovan
Pour aller plus loin
- Le dernier livre de notre invité, Antoine Pelissolo : Les émotions du dérèglement climatique, qui traite de l’éco anxiété
- Le documentaire Crazy not Insane, à l’affiche du festival du film scientifique Pariscience
Animation Marion Barbé et Aymeric Bescos
Réalisation Mélissande Bry
Chroniques Sybille Buloup, Agathe Delepaut et Pierre-Yves Lerayer
Crédit photo : Photo by Melanie Wasser