Le renouveau du vignoble Languedocien
Le renouveau du vignoble Languedocien

Partager

Type
Autre
dimanche 4 juin 2017
Télécharger

[caption id="attachment_53676" align="aligncenter" width="1024"]

Photo par Olivier Toussaint, Domaine des Gentillières (Laure Gasparotto).[/caption]

Terrasses du Larzac, La Clape, Pic Saint-Loup...

Fini le gros rouge qui tâche. Depuis plusieurs années, Le Languedoc s’illustre comme une grande région viticole. Grande par la taille certes, car elle fournit toujours à peu près un tiers de la production française, mais grande aussi par la qualité de ses vins portés par quelques poignées de vignerons visionnaires. Coincé entre la bordure méridionale du Massif Central, les Corbières, et la Méditerrannée, le Languedoc, qui couvre trois départements côtiers (le Gard, l’Hérault et l’Aude), est une terre viticole depuis toujours, ou plus précisément depuis le VIIe siècle avant notre ère.

Dès la moitié du XIXe siècle, l’essor du chemin de fer assure l’ouverture de nouveaux marchés urbains, dont Paris. Les imposants vignobles reconstitués après le phylloxera satisfont la demande hexagonale et l’on rentre dans l’ère d’une production de masse qui va durer presque un siècle, avec un vin absolument médiocre et des crises de surproduction… Heureusement la tendance commence à s’inverser dès l’après-guerre et plus encore dès les années 1970 : les vignerons délaissent les plaines, s’intéressent aux terroirs de qualités et aux cépages ancestraux. Comme partout ailleurs, sur le modèle bourguignon ou bordelais, l’objectif est de hiérarchiser lesdits terroirs en créant de nouvelles appellations. Ce soir, avec l’équipe des Coudes sur la Table, nous nous intéressons à trois d’entre elles. Des noms que vous n’avez peut-être jamais entendu : les Terrasses du Larzac, La Clape, et le Pic Saint Loup. Amateurs de nectars robustes et ensoleillés, à vos postes, et à vos verres.

Nos invités :

Christophe Bousquet

Vigneron sur l’appellation La Clape, il est à la tête du Château Pech-Redon, un domaine de 30 ha, travaillé en agriculture biologique, situé au point culminant du massif de La Clape, au beau milieu d’un parc naturel...

Laure Gasparotto

Journaliste au Monde, historienne et spécialiste du monde du vin, elle a notamment publié l’an dernier aux éditions Grasset « La Mécanique des Vins », un livre dans lequel elle s'entretient avec une grande figure du Languedoc : le vigneron Olivier Jullien. Mais elle est aussi vigneronne à ses heures, au Domaine des Gentillières, 5 Ha en appellation Terrasses du Larzac.

----------------------

L'émission a été enregistrée au Sourire au pied de l'échelle au 106 rue de la roquette, 75011 Paris.

Elle est présentée par Louis Michaud et a été élaborée par Fabrice Tessier, Yann Diologent,

Lise Côme et Louis Michaud.

Un grand merci à Hugo Durand pour la technique !

Les coudes sur la table
Abonnez-vous au podcast