(Podcast) Immersion dans le vignoble alsacien.
(Podcast) Immersion dans le vignoble alsacien.

Partager

Type
Autre
mardi 24 mars 2015
Télécharger

Evelyne, Jean-Michel, Jacky, Florian, Olivier. Voici les quelques prénoms des œnologues et vignerons que nous avons rencontrés lors d’un séjour sous le soleil d’une Alsace resplendissante et colorée. Une femme et des hommes passionnants défendant des terroirs d’une richesse infinie au cœur d’un vignoble éclectique et pourtant mésestimé.

Pour cette émission diffusée le 22 mars 2015, nous avons choisi d’offrir une large place aux reportages et aux portraits, sans pour autant se priver d'un plateau d'invités. La semaine dernière, nous sommes donc partis à la rencontre d’Evelyne Bleger, souriante et généreuse œnologue de la cave coopérative de Ribeauvillé, ce avant de mettre le cap vers Dambach-la-Ville où vit Florian Beck-Hartweg qui, du haut de ses 27 ans et avec 6 hectars de vigne, produit l’un des plus beaux pinot noir d’Alsace. Bien sûr, il était impossible de passer à côté de Jean-Michel Deiss, philosophe-vigneron qui défend une viticulture radicale, à contre-courant, ancrée dans l’histoire agricole et culturelle. Une démarche qui ne fait pas l’unanimité et dont se démarquent les deux géants de deux mètres Jacky Barthelmé du domaine Albert Mann et Olivier Humbrecht, dont les vins blancs sont classés parmi les plus exceptionnels de ce monde…

Malheureusement, il nous était impossible de diffuser chacun de ces reportages à l’antenne, dans leur intégralité qui plus est. Mais tous seront très prochainement publiés sur cette même page, accompagnés de quelques photos prises dans les vignes.

Nos invités :

Eva Robineau est blogueuse (oenos.net), passionné de vins naturels et co-auteur de la seconde édition de Tronches de Vins : le guide des vins qu’ont d’la gueule, un ouvrage collectif préfacé par le cinéaste Jonathan Nossiter, qui tire le portrait de 120 vignerons de France et d’ailleurs. Suivez Eva sur Twitter : @evarobineau

Antonin Iommi-Amunategui est journaliste, critique et blogueur chez Rue 89. Il anime le blog No Wine is Innocent, qui vient d’être élu meilleur blog de l’année par la Revue des Vins de France. Il est également le créateur du guide Tronches de Vin, et l’un de ses principaux auteurs. Désormais un habitué du plateau des Coudes sur la Table ! Suivez Antonin sur Twitter : @antoniniommi

Nanou Toussaint est responsable du Garde Manger, une épicerie spécialisée dans les produits d’Alsace à Paris, au 12 rue d'Aligre. On trouve chez elle du foie gras, du munster fermier, des gendarmes, sarments et autres charcuteries, ainsi que les incontournables bretzels et flammekueches.

Les reportages diffusés :

Jean Michel Deiss est responsable du domaine Marcel Deiss à Bergheim et s’impose comme une figure incontournable de la biodynamie. Une personnalité passionnante, haute en couleurs, et indiscutablement engagée dans un combat pour une viticulture donnant la part belle au terroir.

Jacky Barthelmé, 51 ans, est vigneron au domaine Albert Mann, à Wettolsheim, l’un des plus beaux domaines alsacien, en biodynamie — même si cela n’est pas indiqué sur les étiquettes.

Olivier Humbrecht est à la tête du domaine Zindt-Humbrecht, à Turckheim. Vigneron adoubé à travers le monde, il a pour particularité de produire des vins sur le Grand Cru Rangen de Thann, l’un des terroirs les plus prestigieux et les plus durs à travailler en France.

Nos chroniqueurs :

Amélie Weill est la responsable du service Bars & Restaurants chez  partenaire de cette émission.

Thomas Wolfman, notre chroniqueur-caviste, est le gérant des Caves de Prague dans le 12e arrondissement, au 8 rue de Prague.

Les bonnes adresses d'Amélie :

- Chez Jenny : 39 Boulevard du Temple, 75003 Paris - Le Petit 20e : 381 rue des Pyrénées, 20e - L'alsacien (restaurant du frère de Nanou Toussaint, du Garde Manger) : 6 rue Saint-Bon, 4e -- Une émission en partenariat avec Time Out Paris, présentée comme chaque mois par Lise Côme et Louis Michaud. Retrouvez l’essentiel des arts, de la culture et des sorties parisiennes sur leur site Internet.

Les coudes sur la table
Abonnez-vous au podcast