En vert et contre tout : le tourisme durable // 28...
En vert et contre tout : le tourisme durable // 28.05

Partager

Type
Autre
mercredi 30 mai 2018
Télécharger

Les voyages forment la jeunesse, c'est bien connu. Montaigne, touriste philosophe, confiait que faire des voyages était un exercice profitable. Il nous encourageait à “mettre sans cesse devant nos yeux la diversité de tant d’autres vies, opinions et usages”. Quête de connaissances à partir de la Renaissance, les voyages sont devenus un loisir. Léon Blum nous a offert en 1936 ce que nous chérissons aujourd’hui le plus : des vacances ! Véritable révolution à l’époque, les vacances rythment aujourd’hui notre année avec un nouvel impératif : il ne faut plus être seulement en vacances mais partir en vacances. Cela tombe bien, cela n’a jamais été aussi abordable de se payer du bon temps. Hélas, ces explorations laissent aussi des traces. Le territoire s’aménage pour satisfaire notre besoin de pittoresque et de confort.

Parfois, la carte postale n’est pas donc pas toujours au rendez-vous et les touristes découvrent déçus que l’eau turquoise des côtes indonésiennes est pleine de plastique. Ailleurs, les gentils autochtones qu’on est venu observer commencent à faire la tête. A Barcelone, la fronde anti-touristes s’organise et les murs de la ville se couvrent de graffitis hostiles. Alors que faire pour imaginer un tourisme qui permet de découvrir la planète tout en la respectant le plus possible ? Faut-il ralentir la cadence ? Renoncer aux joies du voyages pour préserver nos paysages ? En 2050, serons-nous assignés à résidence ou devrons-nous réinventer d’autres façons de nous évader ?

La face du monde

Découvrons Paris sous un angle écolo grâce aux visites guidées de Écolo-Tour Paris. C'est parti pour une ballade dans le quartier Latin avec Laurent Guignon.

La table ronde

Les invités :

Rodolphe Christin, sociologue, auteur du Manuel de l'anti-tourisme et de L'usure du monde, critique de la déraison touristique.

Franck Laval, président de l'ONG Écologie sans frontière et fondateur du Solar Hotel, situé dans le 14e arrondissement de Paris.

La denrée rare

Il n'y aura bientôt plus de terres nouvelles à défricher, entraînant la disparition de l'aventurier sur le modèle de Christophe Colomb ou Nicolas Bouvier. Et s'il suffisait de réinventer le voyage ?

Sources : L'usure du monde : critique de la déraison touristique, SpaceX va lancer les deux premiers touristes de l'espace autour de la Lune fin 2018When Stephen Hawking Threw a Cocktail Party for Time Travelers,

L'utopie oubliée

Les guides de voyage, apparus au 19e siècle, se sont imposés dans nos sacs pour devenir nos meilleurs compagnons de voyage.

Sources : L'invention des guides de voyage, L'histoire du guide du routard, Le guide bleu selon Barthes, Guides touristiques, le dégoût de l'évasion

La beauté du geste

Trois initiatives pour faire du tourisme autrement, en rencontrant des locaux, ailleurs ou dans sa ville : Les Oiseaux de passage, Greeters, L'alternative urbaine.

Les rendez-vous gaiement

Rendez-vous au NoMad Festival, organisé par Laëtitia Santos, fondatrice de Babel Voyages. Du 15 au 17 juin à l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise.

Autres sources : 

10 chiffres sur le tourisme en France

La bande-son : 

A trier
Abonnez-vous au podcast