Récréation sonore : Jef Klak, Pour qui chante le c...
Récréation sonore : Jef Klak, Pour qui chante le coq ?

Partager

Type
Création sonore
Autre
dimanche 25 septembre 2022
Télécharger

Pour la rentrée de cette nouvelle saison de Récréation Sonore, nous partons loin vers l'Ouest,  pour un western ébouriffant proposé par le collectif Jef Klak .

C'est Emilie Mousset, créatrice sonore, membre du collectif , qui nous a parlé de cette oeuvre et raconté l'aventure de son écriture et sa réalisation collective .

" Ce matin-là, les cow-boys Birdy et Goody ont manqué l’aurore. Levés de mauvaise botte dans la moiteur du midday, les voilà sans nouvelle du bien-nommé Ritchie, chanteur à grande crête, horloge flamboyante, annonciateur du point du jour. Mais où est-il passé ? Deux balles de fusil si c’est cette saleté de renard ! Face à une shérif dépassée par les évènements, Birdy et Goody, entourés de tou.te.s les habitant.e.s, doivent bientôt se rendre à l’évidence : les animaux sont partis !

Que devient la dernière espèce dans le silence des grandes plaines de l’Ouest ?

Jef Klak, c’est un collectif qui édite une revue papier annuelle accompagnée d’un disque de création sonore. L’objectif ?  Aller chercher du politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, mélanger les styles, se moquer du vrai pour lui préférer l’intense…

Pour créer, il faut savoir jouer y compris avec les contraintes : une comptine sert de fil conducteur à Jef Klak , chaque numéro de la revue a un thème dans l’ordre de Trois p’tits chats – Marabout, Boud’fit celle, Selle de ch’val, Ch’val de course, etc. Et chaque thème est déplié selon les questions sociales et esthétiques qui y sont posées : Marabout aborde la magie, les relations entre croire et pouvoir, Bout d’ficelle explore les tissus – urbain, organique, textile –, les nœuds, les coutures…

Selle de ch'val, dont est extrait "Pour qui chante le coq ?" explore les relations entre espèces, humains et animaux : "Jef Klak est un humain dont la vie croise sans cesse celles d’autres espèces animales, que ça lui plaise ou non, que ça l’intéresse ou pas."

Le dernier numéro "Feu Follet" est paru en avril 2022 et s'intéresse aux liens entre vivant.es et mort.es. Il se trouve en librairie ou est à commander ici

Merci à Emilie Mousset pour sa réactivité et sa disponibilité. 

Cette émission a été produite et réalisée par Muriel KS.

Récréation sonore
Abonnez-vous au podcast