L'émission musicale qui ne jette rien • Junk
21:00
21:59
Bienvenue dans Récréation Sonore, sur Radio Campus Paris. Muriel KS au micro.Aujourd’hui Récréation sonore, fidèle à sa vocation, vous propose de découvrir une nouvelle autrice, Laurine Estrade, avec une de ses pièces sonores, “Jeunesse 44”.
J’ai pu m’entretenir avec Laurine par visio.
1939 –1944. Lucienne, Édouard et les autres sont des enfants normands pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ils ont entre 80 et 95 ans. À travers leurs voix, un autre monde reprend vie. C’est le cœur battant d’un quotidien fait de familles nombreuses, de jeux dans les champs, de copains, d’excursions en vélo. Ce sont les traces d’une enfance intacte et immortelle qui se fracasse sur la brutalité de la guerre : les nuits dans les tranchées sous les bombardements, la peur des Allemands, les non-dits des parents pendant le souper… La Seconde Guerre mondiale sans uniforme, sans arme. Mais avec la violence de la vie, auprès de fillettes et de petits garçons.
Production : Habilis Productions
Mixage : Vincent Venet
Soutiens : Valence Scénario (création sonore), ministère de la Culture (bourse podcasts et créations radiophoniques)
Remerciements : Jean-Baptiste Bonnet, Pascale Tison, Christine Delpit, Valérie Ganne, Mathilde et Laurence Hennegrave, Bruno Langevin, Claire Latxague, Sophie Renard, Sylvie Salles, Marlène Thibon.
Une émission produite réalisée et présentée par Muriel KS