Récréation Sonore - Jef Klak Le Son
Récréation Sonore - Jef Klak Le Son

Partager

Type
Création sonore
Autre
dimanche 13 mai 2018
Télécharger

Cette émission a été réalisée en collaboration avec Formats Courts

Pour cette émission du 13 mai 2018, nous vous proposons d’entendre quelques pièces sonores du collectif JEF KLAK.

Jef Klak, c’est un site internet, et une revue papier annuelle toujours accompagnée d’un disque de création sonore.

 Jef klak prend ces médias là, pour élaborer une critique sociale, et partager des expériences littéraires.

 Jef Klak propose "d’aller chercher du politique là où il se terre, d'accueillir de nouveaux langages, de mélanger les styles, de se moquer du vrai pour lui préférer l’intense…"

Au programme de cette émission, vous entendrez deux réalisations de la première revue éditée en 2014 et intitulée “ Marabout”, puis deux autres réalisations du dernier numéro paru, “ Ch’val de course”.

 -  « Sorcière, sorcières » Fiction de 24 minutes, réalisée par  Raphaël Mouterde et Élisa Monteil, 24min05

Les mauvaises, les dangereuses, les laides, les bannies, les brûlées vives, les noyées : les sorcières. Ces femmes qui dans l’imaginaire commun ont un pouvoir. L’imaginaire commun a suffi aux inquisiteurs pour mettre en place une vaste chasse aux sorcières, aux « praticiens infernaux », atteignant son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. Entre 50 et 100.000 personnes périrent : 80% d’entre elles étaient des femmes des classes populaires.

- " De nos âmes arrimées" Évasion documentée de Sigolène Valax, 6min33 

Un voyage au cœur d’un chant mystique dédié aux sortilèges de l’extase.Deux entretiens s’arc-boutent sur une énigme électro-modulée, des fragments de voix irisent l’espace… Ces déflagrations oniriques évoquent à la fois les pratiques d’un magnétiseur au souffle vital et le bois sacré utilisé par les Pygmées lorsqu’ils pratiquent le rite du Bwiti. Ce rite renoue avec un dialogue perdu où la chair se frotte à la mort imminente. Le voyageur accède à un état intérieur d’extralucidité par la prise d’un psychotrope naturel : la racine de l’iboga. Les conséquences psychiques de cette connexion mystique bouleversent la vie entière de l’initié – la mort se liquéfie, le corps se délivre de la nuit, les os humains inversent leur vieillissement par le rire, la bave, le souffle… Une guérison par l’extase.

- « Notre chemin, c’est l’obstacle » Pièce d’Aude Rabillon, 8min20

Courir, grimper, sauter, glisser, rouler.Jouer avec tous les obstacles du quotidien. Faire de la ville un grand terrain de jeu. À explorer, à toucher. Y tracer ses trajectoires, l’empreinte de son corps, le temps d’un souffle.Deux très longues secondes.

- "De jeux en places" - Pièce de Cabiria Chomel, 12min30

Que l’espace du dehors soit celui du jeu, de l’enfant en transe et de ses règles éphémères. Que l’on passe de place en place comme une comptine te mène de mot en mot, c’est comme ça que l’envie est née.

En somme, JEF KLAK c’est de nombreux articles en ligne, et surtout les CD des 4 numéros de la revue téléchargeables gratuitement sur le site jefklak.org

Une émission réalisée par Elsa Fievez

Récréation sonore
Abonnez-vous au podcast