La Matinale - La crue du siècle et le magazine Soi...
La Matinale - La crue du siècle et le magazine Soixante-Quinze

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 7 mars 2016
Télécharger

Au programme de cette première Matinale de la semaine, l’opération Sequana 2016 avec Simon Carrage, ingénieur environnement et responsable des études « Risques majeurs – aménagement » à l'Institut d'aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, et le magazine parisien Soixante-Quinze en compagnie de David Even, son rédacteur-en-chef.

Fortement exposée au risque d’une crue centennale de la Seine et de ses affluents, l’Ile-de-France lance aujourd’hui une opération de prévention de grande ampleur, baptisée Sequana 2016. D’une durée de 11 jours, cet exercice européen entend simuler, au plus près des conditions réelles, les principales étapes d’une telle inondation, notamment à travers une série d’exercices publics répartis dans sept villes de la région. Invité de la première partie de l’émission, Simon Carrage évoque avec nous les infrastructures mises en place pour contenir au mieux l'éventuelle catastrophe, l’ensemble des moyens franciliens et européens développés pour mener l’opération à bien et, surtout, les risques et dégâts que Sequana vise à anticiper. En effet, au delà de sa fonction préventive, l’exercice entend également sensibiliser la population au risque d’une catastrophe naturelle majeure, qui pourrait causer jusqu’à 30 milliards d’euros de dégâts, et 5 millions de personnes sinistrées. 

« La crue serait beaucoup plus dommageable qu’en 1910. C’est pour ça que l’État organise ces exercices. Ils participent à la diffusion d’une conscience du risque. »

En deuxième partie, nous recevons David Even, directeur de rédaction du magazine préféré du 13ème arrondissement, Le 13 du Mois, venu nous parler du nouveau projet de son équipe, le magazine Soixante-Quinze. Porté par les mêmes ambitions graphiques et éditoriales que son grand frère, Soixante-Quinze s’adresse cette fois à l’ensemble des vingt arrondissements parisiens, et défend, avec le même esprit d’indépendance, son amour du reportage, du sujet long, et de l’information locale. Pour la rédaction, il s’agit ainsi de raconter Paris et sa proche banlieue autrement : pas de bons plans, pas de pages lifestyle, mais des rencontres, des portraits, des interviews, qui permettront de mettre en lumière une ville plus humaine et chaleureuse, qui puisse rompre avec l’image traditionnelle d’un « Paris Institution » ou d’un « Paris paillettes ». Si la campagne KissKissBankBank du projet est encore ouverte, le premier numéro du magazine sera disponible à partir du 30 mars dans tous les kiosques parisiens et de la petite couronne. 

« L’idée, c’est de faire de l’info locale de façon différente. C’est de proposer des reportages de fond, des gueules de quartier, ce qui fait le sel de la ville de Paris. »

Enfin, côté chroniques, Léa nous parle des solutions proposées par les universitaires et les intellectuels pour répondre à la loi El-Khomry, et Erwan évoque la question polémique des salaires des youtubeurs français les plus connus.

Présentation : Thibaud Texeire / Co-interviews : Dounia Mahieddine et Xenia Ivanova / Chroniques : Léa Capuano et Erwan Duchateau / Web : Maureen Lepers / Réalisation : Mikel Perez / Coordination : Camille Regache et Elsa Landard 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast