Située de l’autre côté du détroit de Gibraltar, la ville de Tanger a longtemps été considérée comme la porte d’entrée de l’Afrique pour les européens. Port international, nid d’espions, la ville a vécu séparé du royaume du Maroc pendant plus de cinq siècles, la ville a officiellement été rattaché au pays en 1956. Perdant son statut privilégié de comptoir international, la ville de Tanger devient « capitale d’été » du royaume (le climat océanique y est clément).
Une histoire singulière qui a laissé des traces dans la culture de la ville : refuge des jazzmen depuis les années 30, terre d’accueil des auteurs de la beat generation (Burrough, Kerouac, Ginsberg, Bowles, Williams, Capote…) pendant les années 50, lieu de villégiature occasionnel des Rolling Stones et de intelligentsia parisienne (Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en tête)…
La musique exigeante des musiciens du rif a servi d’inspiration à quelques jazzmen audacieux mais aujourd’hui c’est toute une génération de rappeurs qui essayent de se réapproprier les codes de l’occident pour exprimer une frustration de vivre dans une ville musée qui entame à peine son renouveau économique.
Playlist
- El Paisano – Tanger City
- Randy Weston – Night in Medina
- Jozef Van Wissem – SQÜRL – Streets of Tangier
- Les Fils du Détroit – Tattyos
- Muslim – Al Rissala
- U-Cef – Hijra (feat. Dar Gnawa)
- Maalem Abdeslam Sarsi el Mahet – Aiyowa d’Moulay Abdeslam Rhaita Solo
- Ornette Coleman – Midnight Sunrise
- Ali Ssamid – Adios Amigo
- The Rolling Stones – Continental Drift
- Bob Dylan – If You See Her, Say Hello
Pingback: Le meilleur du rap mondial | Mappemonde | Radio Campus Paris
Pingback: Jazz dans le Monde | Mappemonde | Radio Campus Paris
Pingback: La musique libanaise | Mappemonde | Radio Campus Paris