LPQR : À table! Archéologie de l’alimentation
LPQR : À table! Archéologie de l’alimentation

Partager

Type
Autre
jeudi 11 janvier 2018
Télécharger

Vous reprendrez bien une part de galette ?

Pour cette nouvelle année qui débute, les Pierres qui roulent ont décidé de ne pas laisser de répit à nos estomacs... nous évoquerons les pratiques alimentaires des sociétés anciennes, pour le plus grand plaisir de vos papilles - et de vos oreilles !

[caption id="attachment_91145" align="aligncenter" width="710"]

Domaine public[/caption]

On mange souvent, voire beaucoup pendant les fêtes de fin d’année : repas de Noël, réveillon du Nouvel An, annonçant ensuite la fameuse galette des rois - que vous avez peut-être déjà entamée - et les crêpes de la chandeleur... Peut être est-ce un peu trop… mais peut être est-ce parce que l’on aime ça, manger. Moment privilégié de retrouvailles sociales, le passage à table est également révélateur de choix culturels, symboliques et pragmatiques, que l’archéologie contribue à révéler pour les sociétés du passé .

Comment avoir accès à ces données, et que nous apprennent-elles sur la composition des tablées néolithiques, antiques et médiévales ?

Pour cette première émission de l’année 2018, nous avons réuni  autour d’un petit buffet de nouvelle année, trois intervenants :

Aurélie Chantran, Doctorante en archéologie médiévale / http://www.arscan.fr/archeologies-environnementales/aurelie-chantran/

Vladimir Dabrowski, Doctorant en archéobotanique et en archéoentomologie / http://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/spip.php?article280

Lamys Hachem, Archéozoologue et Ingénieure de Recherche à l’INRAP / http://www.trajectoires.cnrs.fr/spip.php?article80

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici quelques lectures, conseillées par nos intervenants :

Production et Animation : Enora Gault & Léa Hermenault

Réalisation : Ugolin Crépin-Leblond

Les Pierres Qui Roulent
Abonnez-vous au podcast