L'heureux processus / Les Nuits Sonores
L'heureux processus / Les Nuits Sonores

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dimanche 29 décembre 2019
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Patrice Mourre est un des co-fondateurs des Nuits Sonores, qu’il a organisé quatorze années durant. Vieux de la vieille de la scène techno rhône-alpine et française des années 1990, il a organisé des soirées et a été DJ sous le nom de DJ P.Moore, il a été un des premiers disquaires de Lyon, et est également à l’origine de Technopol et de la Techno Parade. En 2015, il fait son comeback en tant que DJ, et je l’ai rejoint en juillet dernier alors qu’il s'apprêtait à jouer avant Fatboy Slim, sur la scène de Jockey Disque, à l’hippodrome d'Auteuil. Mais c’est bien pour parler des Nuits Sonores, et notamment de la première édition, que j’ai eu le plaisir de le rencontrer. 

L’interview démarre sur le contexte culturel rhônalpin qui a précédé la création du festival. On évoque l’explosion techno des années 1990 qui a constitué ce qu’on a appelé le “triangle d’or” Lyon-Grenoble-Annecy, et la “chasse aux sorcières techno” menée par les autorités, notamment à Lyon, capitale de la répression anti-techno. De cette façon, on peut comprendre pourquoi et comment le festival des Nuits Sonores a pu naître dans cette ville pour sa première édition de 2003, à la faveur du maire élu en 2001, Gérard Collomb, déterminé à revitaliser une scène musicale sinistrée. 

Patrice Mourre, qui a d’abord été chargé des projets extérieurs avant d’être directeur de production, me raconte ensuite dans quelles conditions s’est organisée la première édition du festival, faite avec “des bouts de ficelles” entre deux jobs alimentaires. Entre autres sujets, on fait la revue des différents acteurs impliqués dans l’organisation d’un tel évènement et de la façon dont ces acteurs travaillent ensemble, avant de s’attarder sur les différentes facettes de la programmation et de son déploiement au fil des éditions dans l’ensemble de la ville. Les Nuits Sonores, qui est désormais un des plus gros festivals de musique français, se caractérise notamment par son éclectisme et sa pluridisciplinarité, présente dès la première édition.

Je me rends compte qu’organiser un festival de musique de cette ampleur demande un investissement et une passion de tous les instants. Patrice Mourre, qui s’est donné corps et âme dans cette aventure, aborde pour finir la façon dont il voit l’organisation musicale et son retour à la scène. Le closing qu’il a fait à l’édition des Nuits Sonores de 2017, juste après les Chemical Brothers, est de ce point de vue un beau symbole. Je ne résiste pas à l’envie de vous le mettre ici. 

https://soundcloud.com/dj-p-moore/dj-pmoore-nuits-sonores-2017

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Introduction

Les Nuits Sonores

Conclusion  

Références de l’épisode

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