Le Cante Alentejano, un chant portugais entre spon...
Le Cante Alentejano, un chant portugais entre spontanéité et formalisme

Partager

Type
Entretien
Sciences
Société
Autour du globe
jeudi 1 juin 2023
Télécharger

[caption id="attachment_122089" align="aligncenter" width="1194"]

Moment de Cante Alentejano informel à la taverne de Manuel Rui, à Cuba (Alentejo, Portugal). Déjeuner de départ lors des dernières heures d’ethnographie, le 3 septembre 2020. Photo par Carlos Balbino.[/caption]

Ce jeudi 1er juin, les Voix du crépuscule font de l'ethnomusicologie. Au sud du Portugal, dans la plus grande région du pays, l'Alentejo, il est des tavernes où l'on chante en polyphonie dès que l'on peut. Ce chant traditionnel , qui fait partie de la manière d'être alentejano selon les chanteurs eux-mêmes, s'appelle simplement « cante alentejano ». Pourquoi et comment chante-t-on le cante alentejano ? Qui le chante et quels sont les enjeux de pouvoir autour de cette pratique ?

Avec Carlos Balbino, doctorant en ethnomusicologie, actuellement en thèse à la Sorbonne et à l'Université Nova de Lisbone, auteur en 2021 d'un mémoire de master à L'université Paris-Nanterre intitulé « Qui commande le Cante à Cuba ? Une analyse des jeux d’autorité et de légitimité autour du Cante espontâneo, dans une ville rurale portugaise ».

Jeudi 1er juin 2023 à 20h sur le 93.9 FM

Les Voix du Crépuscule
Abonnez-vous au podcast