Jusqu’à Nouvel Ordre repart après une semaine de pause pour sa huitième semaine de diffusion !
Émission du lundi 11 mai – présenté par Colin
Que nous restera-t-il du coronavirus ? Comment en parlerons-nous à la prochaine génération ?
La professeure en Sciences du langage Paola Pietrandrea reviendra pour nous sur le vocabulaire et les discours que la crise sanitaire a installé dans nos cerveaux. Elle nous explique les dangers des storytellings du coronavirus, et comment les contourner.
Le directeur des Archives départementales de Vosges nous parlera de l’appel à témoignage que son service d’archives a mis en place au début du confinement, pour collecter à la source la mémoire de cette période inédite. Si la démarche vous intéresse mais que vous n’habitez pas dans les Vosges, rendez-vous sur le site FranceArchives, qui regroupe tous les appels à contributions.
Enfin, la chercheuse en Sciences socales Sarah Gensburger a lancé le défi collaboratif « Vitrines en confinement« . Le but : rassembler des photographies des vitrines, des banderoles et de tout ce qui est affiché dans l’espace public pendant le confinement. Si vous avez encore des photos en réserve, vous pouvez encore les poster sur le groupe Fabebook dédié ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VitrinesEnConfinement !
Côté chroniques, Lili nous racontera l’histoire des banderoles de la discorde, Mathieu a feuilleté les journaux pour nous faire une petite rétrospective du coronavirus, de la « grippette » au confinement, et dans notre micro-trottoir, des voix nous racontent le coronavirus comme si on était nés après…
Émission du mercredi 13 mai – présenté par Aleksandra
Émission du jeudi 14 mai – présenté par Lili