Réécouter le carnet sonore sur l’exposition « Rêve brisé », qui s’est tenue entre le 12 septembre et le 11 octobre dernier à la Maison M de Saint-Denis:
Par ordre d’apparition dans le reportage :
- Claire Nini, commissaire de l’exposition Rêve brisé.
- Wilfried Dsainbayonne, artiste plasticien.
- Jean Boog, chorégraphe danseur.
- Lamyne M, plasticien et styliste.
Les Voix du Crépuscule commencent cette année leur quatrième saison, toujours en partenariat avec le salon de lecture du musée du quai Branly. Cette année, nous avons décidé de poursuivre la thématique de la saison précédente : l’anthropologie du Paris cosmopolite. Alors que des milliers de personnes fuient la désagrégation de leur pays dans la guerre au Proche-Orient, dans la Corne de l’Afrique et ailleurs, il est plus que jamais nécessaire de comprendre la place que donne les villes qui souvent les accueille et, au premier rang d’entre elles, la nôtre : Paris.
Nous consacrerons donc dès le jeudi 22 octobre, à 18h, une soirée spéciale au thème « Fuir la guerre : les réfugiés maliens et syriens à Paris« . Pour en parler, nous serons accompagnés de deux jeunes chercheurs en sciences sociales :
- Giulia Galluccio, doctorante au Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), qui réalise une thèse sur le thème : « Récits de guerre et guerres de récits. Les productions médiatiques nationales et transnationales à l’épreuve du conflit syrien (2012-2014) »
- Abboud Hajjar, syrien et doctorant en urbanisme au sein du laboratoire Eau Environnement et Système Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), réalisant une thèse sur le thème : « La construction d’un cadre méthodologique pour l’élaboration de projets urbains durables en Syrie ».
Un carnet sonore sera consacré à l’exposition « Rêve brisé » qui s’est tenue du 12 septembre au 11 octobre dernier à la Maison M de Saint-Denis (un nouveau lieu culturel de l’Ile-de-France), et qui mêlait le regard de plusieurs artistes (sculpteurs, stylistes, vidéastes, danseurs) ayant mis la question de la migration au cœur de leur travail.
L’émission sera, comme d’habitude interactive et ouverte à vos questions, témoignages, commentaires et critiques (rappel : l’entrée est libre).
Pingback: Les Voix du Crépuscule : L'Afrique des routes // 07.04.2017 | Radio Campus Paris