Jack Garratt • The Love You're Given
Au programme de La Matinale de ce mercredi, le chef de mission de Médecins Sans Frontières Franck Esnée est avec nous pour discuter de la reprise en main du camp humanitaire de Grande-Synthe par l'Etat, avant que Marine Romezin des Dégommeuses, une équipe de football qui milite contre le sexisme et les discriminations envers les LGBT, nous rejoigne pour nous présenter la semaine d'action Foot For Freedom du 4 au 10 juin.
-------------------------------------------------------------
Il n'était à l'origine qu'un campement insalubre où des réfugiés venaient chercher un hébergement. Médecins Sans Frontières et la mairie de Grande-Synthe ont tout fait pour proposer des conditions d'accueil plus décentes aux personnes qui avaient besoin d'un logement après avoir fui leur pays, et aujourd'hui, l'Etat reprend la main sur la gestion du lieu.
Le camp humanitaire de Grande-Synthe accueille aujourd'hui environs 750 personnes, sauf que l'Etat a désormais pour projet de le fermer. Une décision qui va à l'encontre de ce que préconise Médecins Sans Frontières, comme nous l'explique Franck Esnée, chef de mission pour la région Calais Grande-Synthe, qui lui souhaiterait au contraire que le centre se développe encore pour proposer de meilleures conditions d’accueil. Au-delà de ça, l'important serait de mieux identifier quels sont les rôles de l'Etat, de la mairie et de Médecins Sans Frontières au sein du camp, pour un fonctionnement optimal.
Place ensuite au football, mais pas n'importe lequel. Car en plus d'être une équipe, les Dégommeuses sont aussi une association qui lutte contre les discriminations sexistes et homophobes dans le cadre du football. Une association qui organise la semaine prochaine l'opération Foot For Freedom, une semaine entière de rencontres et de débat sur le sujet des réfugiés LGBT avec au centre du projet l'intégration par le sport et la pratique du football en équipe, sans distinctions ni préjugés. Foot For Freedom se déroule du 4 au 10 juin, et la soirée de lancement se déroule samedi.
Enfin comme chaque semaine, Mickael est là pour vous présenter les bons plans étudiants du week end, avec l'inauguration du Labo 6 de la Maison des Initiatives Etudiantes, la remise samedi du prix Césaire par l'association ADEAS, la compagnie théâtrale La Fabryk qui interprète Questions de Génération, La Nuit Des Rois de Shakespear, Maître Puntila et son valet Matti ou encore Ciel, Mon Mari ! Enfin Les livreurs, lectures sonores et Sorbonne Sonore organisent un spectacle autour du roman Le cœur cousu de Carole Martinez et le Labo Créatif de la Générale vous appelle à envoyer vos projets artistiques autour du théâtre et de l'image.
Présentation : Martin Bodrero / Réalisation : Rémy Dussart / Co-interviews : Violette Voldoire et Erwan Duchateau / Chronique : Mickael Kalfon / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Erwan Duchateau
Les derniers épisodes
Confédération paysanne + institut Veblen & Pauline...
mercredi 11 décembre 2024
La Marmite Rouge et Tiago Caetano
mardi 10 décembre 2024
CRIPS (lutte contre le VIH) & groupe de musique Pl...
lundi 9 décembre 2024
Campagne BDS France (Boycott Israël) & PIFFF (pari...
jeudi 5 décembre 2024
Pères Noël Verts du Secours Populaire & Théo Filiu...
mercredi 4 décembre 2024
Guerre en Ukraine & Monia Aljalis
jeudi 28 novembre 2024
La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast