Une émission présentée par DJ Déclic • Hip Hop Revenge
00:00
00:59
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, la Matinale de 19h se délocalise dans des lycées d’Île-de-France. Aujourd'hui c'est au lycée Talma de Brunoy, en Essonne, que Radio Campus Paris a installé son studio.
Promouvoir et défendre la presse jeune, c'est la mission de l'Association Jets d'Encre. Cécile Dubroca est avec nous pour parler de ces médias souvent méconnus fait par des collégiens, lycéens et étudiants, que ce soit de la presse écrite, audiovisuelle, ou sous d'autres formats. Mais son association n'encadre que les médias écrits : journaux et web. Plus qu'un travail de valorisation, Jets d'Encre est également présent pour défendre les droits d'expression des journalistes jeunes face à la censure qu'ils peuvent rencontrer. L'association met en place un kit de renseignement et d'accompagnement pour les jeunes qui aimeraient lancer leurs médias.
"Monter un média jeune, ce n'est pas difficile. Il suffit d'avoir envie de faire, et à partir de là si on est bien accompagné pour dégager des créneaux, des fonds, c'est pas compliqué."
En seconde partie d'émission, ce sont les élèves de la classe de 2nd 5 du lycée Talma, ainsi que leur professeur de musique Elise Dumont et leur ingénieur du son Kony, qui nous rejoignent tous en plateau. Elise Dumont est à l'origine d'un cours autour du son, dans lequel les élèves chantent, jouent d'un instrument, découvrent les techniques d'enregistrement pour créer de la musique et s'accompagner entre eux. Un cours qui est aussi l'occasion pour les élèves de réaliser une webradio par petits groupes, en prenant la mesure du travail d'écriture et des différents rôles d'une émission de radio, comme le racontent Emma et Juliette. Deux autres lycéens, Ianis et Kévan, nous font d'ailleurs une démonstration de leur talent de chroniqueurs.
"Quand ils ont dû chercher des informations sur un artiste, un style de musique, les élèves se sont confrontés à la question "d'où vient l'information ? Quelles sont les sources ?" (...) ils ne se rendaient pas forcément compte du travail d'écriture." Elise Dumont, professeur de musique
Présentation : Camille Regache / Réalisation : Victor Testier / Co-interviews : Léa Capuano et Anna Péan / Chroniques : Erwan Duchateau, Ianis Benali et Kévan Le Goff / Coordination : Elsa Landard