La musique classique et au-delà • Metaclassique
12:00
12:59
Pour terminer l'année 2018 en beauté, Justine s'est rendue en Egypte avec sa famille. Pendant une petite semaine, ils ont sillonné Le Caire, mais aussi les nécropoles de Gizeh et de Saqqarah, sans oublier leur excursion dans les oasis de la région d'El Fayoub. Hormis les pyramides, c'est pour le quartier coopte du Caire que Justine a vraiment eu un coup de coeur. Si elle n'a pas eu la chance de faire une croisière en felouque sur le Nil, elle se souvient en revanche des heures qu'elle a passées dans les gigantesques embouteillages qui font la réputation de la capitale cairote...
Les traditions culinaires égyptiennes ressemblent sensiblement aux mezzes libanais, avec du hoummous, du caviar d'aubergine, mais surtout du riz et de la viande grillée (kebab, chich taouk...). En revanche, Justine n'a pas été très inspirée par les desserts égyptiens, pas à la hauteur des talents pâtissiers des pays voisins. Et même si elle n'en raffole pas, elle a "bu" une chicha (c'est comme ça qu'on dit !). En Egypte, c'est une véritable institution !
Pour Justine, c'était assez étonnant d'être dans un pays étranger pour Noël, d'autant qu'en Egypte, la religion dominante est l'islam sunnite. A noter toutefois qu'en Egypte, les chrétiens cooptes représentent 9% de la population et qu'ils célèbrent le Noël orthodoxe un peu plus tard, le 7 janvier.
En fin d'émission, Justine nous révèle les secrets de fabrication du papier de papyrus, une tradition égyptienne ancestrale très contrôlée. La guide de Justine lui a même appris à écrire son nom de famille en hiéroglyphes.
- "Habibi" de Tamino
- "Daldalan Bari" de Zaman Fabriq
Ecriture, montage, voix : Inès Edel-Garcia
Durée : 15 min environ
Emission diffusée le 7 janvier 2019