Adriano Celentano • Prisencolinensinainciusol
# 2 L'illusion
Chaque mois, sur Radio Campus Paris, nous partons à la découverte d’un aspect du désir amoureux, en proposant d’écouter des chansons qui traitent de cet aspect et en mettant ces chansons en regard avec des textes de philosophes, romanciers, essayistes.
Episode 2 : L'illusion
Tomber amoureux, c’est parfois être victime de ses illusions quand on projette sur la personne qu’on aime des perfections qu’elle n’a pas forcément, c’est aussi tenter de faire illusion quand on veut paraître aux yens de l’être aimé sous un jour particulièrement favorable. Bref, dans l’amour, on se trompe souvent, mais il s’agit plus de simples erreurs : il s’agit d’illusions, c’est-à-dire des erreurs dans lesquelles nous sommes forcés de tomber. Dans ce numéro, nous vous proposons de cheminer autour des diverses illusions qui peuvent parsemer nos parcours amoureux.
- Extrait de De l'amour, de Stendhal (1822)
- "J'ai rencontré un garçon formidable", Jeanne et le garçon formidable, comédie musicale d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau (1998)
- Douce, de Clara Ysé (2023)
- Extrait de Ici commence un amour, de Simon Johannin (2024)
- Flou, d'Anne Sylvestre (1981)
- Extrait de Le rouge et le noir, de Stendhal (1830)
- Une furtiva lagrima (L'élixir d'amour, de Donizetti, 1832), interprété par Pene Pati accompagnée par l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine (2019)
- Contre-chant, extrait de Le fou d'Elsa, d'Aragon (1963)
- Mulholland drive, extrait de la bande-originale du film Mulholland drive, de David Lynch (2001), composée par Angelo Badalamenti
- Interview d'Anne Dufourmentelle, pour annoncer une conférence sur l'amour narcissique (2016)
- "La chanson de la fée", Peau d'âne, comédie musicale de Jacques Demy (1970)
- Je ne peux plus dire je t'aime, de Jacques Higelin (1979)
- Bijou, bijou d'Alain Bashung (1979)
- Saturne, de Georges Brassens, interprétée par Philippe Léotard (1992)
Désir, désir !
Abonnez-vous au podcast