Eternal Eclipse • Forgotten Odes
[caption id="attachment_122089" align="aligncenter" width="1194"]

Moment de Cante Alentejano informel à la taverne de Manuel Rui, à Cuba (Alentejo, Portugal). Déjeuner de départ lors des dernières heures d’ethnographie, le 3 septembre 2020. Photo par Carlos Balbino.[/caption]
Ce jeudi 1er juin, les Voix du crépuscule font de l'ethnomusicologie. Au sud du Portugal, dans la plus grande région du pays, l'Alentejo, il est des tavernes où l'on chante en polyphonie dès que l'on peut. Ce chant traditionnel , qui fait partie de la manière d'être alentejano selon les chanteurs eux-mêmes, s'appelle simplement « cante alentejano ». Pourquoi et comment chante-t-on le cante alentejano ? Qui le chante et quels sont les enjeux de pouvoir autour de cette pratique ?
Avec Carlos Balbino, doctorant en ethnomusicologie, actuellement en thèse à la Sorbonne et à l'Université Nova de Lisbone, auteur en 2021 d'un mémoire de master à L'université Paris-Nanterre intitulé « Qui commande le Cante à Cuba ? Une analyse des jeux d’autorité et de légitimité autour du Cante espontâneo, dans une ville rurale portugaise ».
Jeudi 1er juin 2023 à 20h sur le 93.9 FM
Les derniers épisodes

Judiciarisation de la nature en Colombie // 16.11....
mercredi 22 novembre 2023

Vers une nouvelle gouvernance des espaces marins e...
jeudi 2 novembre 2023

L'anthropologie de la cité par la photographie
jeudi 21 septembre 2023

Le bouleversement suscité par le numérique et les...
jeudi 4 mai 2023

Le Néolibéralisme ou l'échec d'un entêtement sans...
jeudi 6 avril 2023

Dépasser la fonction reproductrice : la stérilisat...
lundi 6 février 2023
Les Voix du Crépuscule
Abonnez-vous au podcast