Le petit déj' à l'heure de l'apéro • La Matinale de 19h
19:00
19:59
Des places pour les expositions du musée du quai Branly sont à gagner! Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de vous manifester auprès de nous en laissant un commentaire inspiré ou en écrivant à l’adresse communication@radiocampusparis.org, et l’attribution des places se fera après tirage au sort.
Pour la reprise automnale, les Voix du Crépuscule ont choisi un thème de saison: le sacrifice! Mais que sont donc devenus le rouge et l’or des rituels sanglants que l’humanité toute entière a pendant longtemps pratiqués, et qu’une de ses branches, « la nôtre », semble aujourd’hui renier, pour reprendre le constat d’un René Girard ou d’un Jean-Pierre Dupuy?
Deux interrogations constituent les fils -rouges bien sûr- de notre émission: comment se transforme l’institution religieuse du sacrifice dans les sociétés qui le pratiquent encore? Qu’est devenue la logique sacrificielle dans les sociétés laïques et globalisées?
Pour y répondre, Perig Pitrou est notre invité: chercheur au Laboratoire d’Anthropologie Sociale, spécialiste des Indiens Mixe de Oaxaca et de leurs pratiques sacrificielles.
Un hommage est rendu en début d’émission au grand américaniste Claude-François Baudez, décédé le 13 juillet dernier. Nous aborderons également sa dernière contribution à la recherche sur la question du sacrifice, l’ouvrage La douleur Rédemptrice. L’auto-sacrifice précolombien, paru chez Riveneuve Editions en 2012.
Marion revient pour vous sur la notion de sacrifice en anthropologie en discutant les travaux classiques de René Girard ainsi qu’un ouvrage récent du chercheur disparu Bernard Lempert: Critique de la pensée sacrificielle, dont on trouvera ici un compte-rendu critique, paru dans la revue L’Homme: http://lhomme.revues.org/7709
Martin vous emporte quant à lui vers la littérature, et ces micro-récits philosophiques ponctueront les débats afin de leur donner une respiration d’humour et de poésie…
Pascal, dans sa chronique sur l’actualité des combats des peuples autochtones, s’intéresse cette fois au Safari humain. Il a pour cela interviewé Sophie Baillon, responsable des campagnes de communication de Survival France. Le site de l’ONG propose d’ailleurs un article sur les safaris humains pratiqués chez les Jarawa, peuple menacé d’extinction vivant sur les Iles Andaman, en Inde: http://www.survivalfrance.org/actu/9603
La dernière partie de l’émission est consacrée aux questions, commentaires et témoignages du public présent lors de l’enregistrement.
Pour en savoir plus sur le programme du salon de lecture Jacques Kerchache du musée du quai Branly: http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/salondelecture.html