Les pépites terriennes d'Edward Stiglitz • La Brèche
21:00
22:29
La musique rap est souvent considérée comme sexiste, violente et homophobe. D'ailleurs, on l’a vu récemment avec les polémiques autour des rappeurs Orlesan et Damso. C’est vrai, les exemples de morceaux dans lesquels les femmes sont objectifiées, insultées, réduites à leurs corps sont nombreux (“J’vais te marie-trintigner”, ou encore le fameux “t’écarte les cuisses pour un Filet O’Fish”). Cela fait-il pour autant du rap le style de musique le plus sexiste? Pourquoi les rappeurs s’inscrivent-ils dans ces codes d’hyper-virilité? Et est-ce que cette tendance évolue?
Avec nous pour en parler, Eloïse Bouton, ancienne Femen et fondatrice du média Madame Rap, qui donne de la visibilité aux femmes dans le rap. Ensemble, on essaie d’interroger et de déconstruire les clichés que l’on a tous sur la culture rap et le hip-hop. L’objectif est aussi de voir en quoi le rap peut devenir un outil de lutte contre le sexisme. Bien entendu, on s’intéresse à la place des femmes dans ce milieu : qui sont-elles, comment s’imposent-elles? Comment composent elles avec ces codes hyper sexualisés du hip hop? Et surtout, parviennent-elles à renouveler le genre? On vous recommande une pléiade de jeunes rappeuses talentueuses & badass à suivre de toute urgence!
Vous avez aussi rendez-vous avec nos chroniqueurs d'amour. Barbara nous concocte comme chaque mois une programmation culturelle sexy et militante. Et Matthieu nous régale avec son explication de texte inspirée des punchlines de ce bon vieux Rohff.
Episode disponible en réécoute illimitée, enjoy!
https://www.facebook.com/thelmaetlouiseRCP/photos/a.1442119815906168.1073741829.1075668442551309/1609314382520043/?type=3&theater