L’émission mensuelle qui analyse l’évolution des artistes du rap francophone, de leurs premiers à leurs derniers projets • Les derniers seront les premiers
22:00
22:59
Où il a été question notamment du rôle clé des accessoiristes, de la mise en scène, de la nouvelle vague mais aussi de montagne, de la vie en 1900 et tant d'autres choses. On mentionnera ici la musique d'Emile Sornin dans L'engloutie.. Ou du métier de photographe.
L'émission était réalisée par Pablo dont c'était le grand retour.
Pour cette émission, on a reçu une réalisatrice Louise Hémon pour son premier long métrage passionnant : L'engloutie pour lequel elle a obtenu notamment le prix André Bazin et Jean Vigo.
et un acteur Guillaume Marbeck - prix de la révélation masculine aux Lumières 2026 brillant interprètre de JL Godard dans Nouvelle Vague, un film de Richard Linkal
La chronique de début était consacrée à La récréation est finie de Dario Ferrari (Ed. du sous-sol) Seul le prononcé fait foi comme on dit...
Mais avant de commencer, vous êtes plutôt roman historique ?roman philosophique ? histoire d’amour ou roman de campus ?
Parce que si vous avez retenu une des propositions, vous pouvez lire La récréation est finie, un roman italien paru en septembre dernier qui est tout cela à la fois et bien plus.
Marcello est un étudiant en lettre qui se retrouve en thèse de lettre un peu par hasard. Son directeur lui impose de travailler sur un écrivain peu connu, terroriste d’extrême gauche mort en prison.
Le roman est d’abord l’histoire hilarante de ce vitteloni moderne.. trentenaire qui ne veut pas reprendre le café paternel, thésard pas très sérieux.. Dario Ferrari, l’auteur, excelle à dépeindre le monde universitaire italien qui ressemble beaucoup au nôtre.. entre luttes d’influences entre pontes, moyens toujours réduits et mesquineries à tous les étages. Une partie du livre se déroule à la Bibliothèque françois mitterrand et on imagine que l’auteur lui même docteur a peut être fréquenté ces dalles.
La récréation est finie raconte aussi l’histoire de ce groupe de jeunes qui 50 ans plus tôt ont pris les armes. enfin l’histoire de ce groupe tel que le voit Marcello dans ses recherches. Avant d’y arriver, Ferrari prend le temps d’installer les personnages et si l’issue est tragique, le gang part plutôt comme des amateurs. on trouve par exemple le récit d’un braquage de banque où on ne serait pas surpris de croiser Pierre Richard, l’acteur français spécialiste des rôles de distrait maladroit dans des comédies populaires des années 70.
On est tenu en haleine par ce gros livre, qui réserve des surprises et des retournements jusqu’à la fin. La récréation est finie est un roman qui réussit à être drôle et profond, intelligent et joyeux, ce qui avouons le ne court pas les rues..
ça s’appelle La récréation est finie c’est écrit par Dario Ferrari et traduit par Vincent Raynaud et c’est aux éditions du sous sol.
Pendant l'émission, on a écouté Noor À tous ces garçons