Micro trop tard
Micro trop tard

Partager

Type
Musicale
Électro

Vous faites la fête, vous ?

Mais pourquoi on fait la fête ?

On va en soirée, on rencontre, on donne de soi, on reçoit des autres… Alors est-ce que c’est pour la musique ? pour la danse ? Pour se libérer ? Ou pour s’oublier ?

Ici on va parler de fêtes et de musiques électroniques, parce que c’est celles-là qu'on aime et qu’on fréquente. D’ailleurs, elles ont une longue histoire de lutte politique derrière elles. Que ce soit à Detroit, berceau de la techno, ou Berlin et Manchester ensuite, et sans oublier la Jungle en Grande-Bretagne, ces fêtes ont toujours revendiqué un mode de vie différent, une inclusion plus grande, une remise en cause des normes. Alors, il en reste quoi aujourd’hui ? La fête, c’est toujours politique ?

Ce qui est sûr c’est que c’est la fête électronique est populaire ! Mais alors, pourquoi des milliers de personnes continuent-elles aujourd’hui de faire vibrer leur oreilles et le dancefloor, parfois sans connaître les origines de ces musiques ? Pourquoi certaines personnes dédient leur vie à cet écosystème, au point parfois d’en souffrir, voire d’en sacrifier son confort personnelle, pour continuer de faire vibrer les autres, et eux-mêmes ?

Cette émission vous emmène discuter avec les fêtard.es et les acteur.ices de la fête, que nous avons rencontrées le temps d’une soirée, autour d’un thème choisi à l’avance. Quand vous en aurez marre de discuter, on ira vers le dancefloor, avec une sélection musicale à notre sauce.

Un mardi tous les deux mois à 21h.

Micro trop tard
Abonnez-vous au podcast