La sténo, l'écriture secrète des femmes de Clara B...
La sténo, l'écriture secrète des femmes de Clara Blein-Renaudot

Partager

Type
Création sonore
Autre
dimanche 21 janvier 2024
Télécharger

Récréation sonore aime à faire découvrir de nouvelles et nouveaux auteurices. Nous allons écouter le premier podcast de Clara Blein-Renaudot, nouvelle autrice pleine de promesses qui a signé avec Arte Radio un documentaire à la fois léger et profond, puis nous découvrirons une oeuvre électro acoustique de Fanny Testas, de la classe du conservatoire de Pantin .

La sténo, l'écriture secrète des femmes

Au 20 è siècle, le métier de secrétaire était intimement lié à deux mots, recouvrant des compétences dont on n'aurait jamais soupçonné qu'elles disparaitraient aussi vite : derrière sténo-dactylo se cachent de véritables qualifications, savoir prendre des notes rapidement et  taper vite à la machine. 

Des années 1920 à la fin des années 70, de très nombreuses femmes accèdent aux emplois de bureau à travers la sténographie, une technique d'écriture rapide qui permet d’écrire à la vitesse de la parole pour pouvoir ensuite taper le texte à la machine.

Comme des milliers de jeunes femmes ayant ainsi trouvé un emploi et une autonomie nouvelle. Janine, Françoise et Hélène racontent ce qu’a été ce métier particulier, quasi-exclusivement féminin, à la fois essentiel dans la vie de bureau et invisibilisé.

Elles révèlent également que cette écriture "secrète" impossible à déchiffrer pour le commun peut être utile dans leur vie personnelle.

Clara Blein-Renaudot signe un premier podcast riche et réjouissant en  mêlant témoignages inédits, entretien avec la sociologue Delphine Gardey ("La dactylographe et l’expéditionnaire. Histoire des employés de bureau (1890-1930)", Belin, 2001) et  archives sonores délicieusement datées. Ancienne étudiante aux Beaux-Arts, elle a poussé la rigueur de l'autrice à apprendre elle même la sténo pour nous livre les clés de cette écriture secrète.

Ce documentaire a bénéficié de l'aide à l'écriture de podcasts du ministère de la Culture. 

Production : Arte Radio  -   Réalisation : Anna Buy  - Crédit illustration : Lise Iris

Gyre, de Fanny Testas

Inspirée par la définition même d’une onde sonore, cette pièce se joue des mouvements d’air vibratoires, des espaces invisibles entre deux objets et de ce qu’évoque la propagation du son, la boucle ou encore la résonance.  

Fanny Testas est élève de la classe d'électro acoustique de Marco Marini au Conservatoire de Pantin.

Photos : The Rotor Ride, attraction de la fin des années 1940 conçue par Ernst Hoffmeister

Une émission préparée et réalisée par Muriel KS.

Récréation sonore
Abonnez-vous au podcast