Songhoy Blues • Yersi Yadda
Cap sur le Japon cette semaine, unique pays du G7 où le mariage pour toustes n'est pas encore légal. Mais les lignes sont peut-être en train de bouger timidement.
Sommes-nous à un point de bascule au Japon pour les droits LGBT ? Le mariage pour les couples de même genre n'y est toujours pas légal, alors même que 60 à 70% des Japonais·es y seraient favorables.
Deux tribunaux de l’archipel viennent de surcroît de juger que l’interdiction du mariage aux couples homosexuels est contraire à la Constitution japonaise, ce qui pourrait bien pousser le Parlement à se saisir de la question.
Fin 2023, c’est la Cour suprême japonaise qui avait déjà volé au secours des droits LGBT : la stérilisation forcée à laquelle sont soumises les personnes trans qui veulent changer de genre à l’état civil était jugée inconstitutionnelle.
Le débat sur les questions LGBTI+ s'est donc judiciarisé ces dernières années, sans que le gouvernement, classé à droite, ne s'empare encore du sujet. La communauté queer a-t-elle des raisons de garder espoir ? Comment vit-on son identité queer au Japon aujourd'hui ?
On en parle avec Aline Henninger, maîtresse de conférences en langue et civilisation japonaises à l’université d’Orléans, elle travaille sur les questions de socialisation de genre et de sexualité dans le Japon contemporain.
La transcription de cet épisode est à venir !
Pour aller plus loin...
— Le film L'innocence de Kore Eda
L'équipe de l'émission
Présentation : Victor Samoth-Panetti
Réalisation : Colin Gruel
Les derniers épisodes
Loa Mercury : une icône pop en motocross
mardi 9 décembre 2025
« Battant.e.s » : une soirée pour continuer à fair...
mardi 11 novembre 2025
L'HEBDO — "Mâle de mer" : quand Grindr nous hante
mercredi 5 novembre 2025
Juliet Drouar : politiser la thérapie, thérapiser...
vendredi 24 octobre 2025
L'HEBDO — Pour une bisexualité radicale !
vendredi 10 octobre 2025
La soul rock indie et sexy de Tout le monde s’appe...
mercredi 17 septembre 2025
Le Lobby
Abonnez-vous au podcast