L’émission sur les jeux de société de Radio Campus Montpellier • Amusez-vous bien
21:00
22:29
Dans ce premier numéro de vinyle trip, l’émission qui mélange vinyle et culture, on retrace l’histoire d’un disque mythique. Celui de l'artiste Miriam Makeba. On revient sur son engagement de l’époque toute en faisant le lien avec la compilation par les damné.e.s de la terre, réalisée par le rappeur français Roce. Il était l’invité de ce numéro, pour un échange passionnant, avec plusieurs morceaux en bonus
L'histoire de ce joli 45 tours démarre au Zimbabwe au début des années 70. Il est le fruit de la rencontre, lors du premier PANAF 69 ( Festival Panafricain d'Alger),entre Miriam et un immense monsieur de la musique symphonique algérienne. Nous avons nommé Boudjemaa Merzak, connu principalement pour sa BO pour du film Daouri Nahoua Chars par le réalisateur Mari Lasskri.
En lien avec ce disque et pour le plaisir de fêter cette première rencontre Vinyle Trip de la saison, nous retrouvons d‘autres grands de la musique algérienne, Lamin bouchchi, Mohamed laamari et Mustapha Roumi.
Par les damné.e.s de la terre :
Ce projet, musical et de patrimoine, répond à un besoin : (re)donner la voix aux nouvelles générations qui évoluent en France avec une absence d’identification, un oubli de l’histoire de leurs parents dans le paysage politique et culturel qu’elles traversent en grandissant. Il écrit une autre histoire de la musique en français. A la jonction des luttes de libération des pays d’origines, des luttes ouvrières, des exils, il cristallise une époque où les luttes bâtissaient des fraternités, des affirmations, de la dignité, des liens entre les peuples opprimés et des convergences que l’Histoire des livres scolaires ne dit pas. Il est important à mes yeux de transmettre ces moments de tous les possibles afin d’en imprégner la morosité dans laquelle grandissent les nouvelles générations.
https://open.spotify.com/playlist/7lHEbLib9JfsdCbRLvEalC?si=X3AOtlqPQz24fL93o2dmiQ
https://youtu.be/twNg4FBMdo0
Compilation : Hors cadres
Pages :@wahwah prod @Ekker_Lab