Le Congrès 2022 du SNAPcgt : Discriminations, comm...
Le Congrès 2022 du SNAPcgt : Discriminations, comment les identifier et les combattre dans le monde de l’art ?

Partager

Type
Autre
vendredi 16 décembre 2022
Émissions publiques, sessions acoustiques ou invités spéciaux, nuit de la science ou couverture de festival… Radio Campus Paris bouge et se promène ! Retrouvez ici tous les contenus de ces émissions (très) spéciales !
Télécharger
Le Congrès 2022 du SNAPcgt : Discriminations, comment les identifier et les combattre dans le monde de l’art ?
Émissions spéciales
Le Congrès 2022 du SNAPcgt : Discriminations, comment les identifier et les combattre dans le monde de l’art ?
Émissions spéciales
Le Congrès 2022 du SNAPcgt : Discriminations, comment les identifier et les combattre dans le monde de l’art ?
Émissions spéciales

Quel avenir pour les artistes auteur·es ?

Tous les trois ans, le Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT, structure syndicale représentative, programme un cycle de tables rondes ouvertes à tous les acteur·rices des arts visuels, à l’occasion de son congrès. Les bouleversements de ces deux dernières années ont contraint de le reporter. Cette année, le SNAPcgt a tenu. L’action syndicale fut intense pour batailler et faire admettre, avec les camarades du spectacle vivant, que les métiers de la création prétendument « non essentiels » sont indispensables.

Les 14 et 15 octobre 2022, des artistes, expert·es, spécialistes et représentant·es de structures professionnelles ont été invité·e·s à partager des points de vue sur les conditions économiques et sociales avec lesquelles l’artiste-auteur·rice au travail compose et se confronte au quotidien, notamment à l’absence de rémunération. Une réflexion collective sur les améliorations voulues par les artistes et l’ouvrir aussi aux utopies.

Radio Campus Paris présente une série de 12 épisodes structurée autour des trois tables rondes programmées à la Bourse du Travail de Paris.

Au programme de ces quatre épisodes, la rediffusion de la table ronde "État des lieux : salaire à vie, sécurité sociale pour tous·tes, des utopies ?" avec Sophie Vela (Les Mots de Trop), Marie Docher (photographe) et Pascale Obolo (cinéaste et plasticienne), animée par Hélène Burel (graphiste et sérigraphe).

La table ronde débutera par une présentation de l’Observatoire de la Liberté de Création.

Puis, des associations et groupes de travail actifs présenteront les différentes formes des violences systémiques vécues dans le milieu de l’art. Nous évoquerons les méthodes permettant de mettre en lumière et combattre les discriminations liées au genre et aux origines, notamment au sein des écoles d‘art. Nous traiterons également des raisons de la disparition des femmes après l’obtention du diplôme et de l’instrumentalisation des minorités au lieu de leur inclusion réelle. Nous réfléchirons à des outils pour lutter efficacement contre ces mécanismes de domination.

Episode 9 : Censures & discriminations par l’Observatoire de la liberté de création Episode 10 : Présentation des actions, racisme et sexisme dans les écoles d’art Episode 11 : Actions des institutions dans les écoles d'art et les musées Episode 12 : Militantismes, féminisme, patriarcat dans les syndicats de gauche

Production : Clara Rivoisi Musique d’intro : 1up Collectif - "Garag3" Coordination : Philipp Fischer

Retrouvez les autres podcasts de cette série les vendredis à 14h jusqu'au 23 décembre.

Table ronde 1 : "Comment améliorer le quotidien des artistes-auteur·es ?" avec Wilhelmina Huguet (SAIF), Fabrice Geerts (CGT URSSAF) et Coline Bouret (LFI / Union Populaire)

Table ronde 2 : "État des lieux : salaire à vie, sécurité sociale pour tous·tes, des utopies ?" avec Grégory Jérôme (coordinateur du centre de formation des plasticiens intervenants à la HEAR et membre du groupe Economie Solidaire de l'Art), Aurélien Catin (auteur et membre de La Buse) et Denis Gravouil (pour la CGT Spectacle)

Émissions spéciales
Abonnez-vous au podcast