Ko Shin Moon et Various • Le Pecheur
Non autonome et très convoité par ses voisins
Fin octobre 2024, Emmanuel Macron se rend en visite d'État à Rabat et confirme la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. L'occasion pour A l'oreille du monde de décrypter cette actualité et de faire un retour en arrière pour comprendre l'origine des tensions dans cette région. Avec mon invitée, Khadija Mohsen-Finan, nous nous demandons pourquoi ce territoire désertique fait autant parler de lui à l'échelle internationale.
Le Maroc dispose d’un partenariat stratégique avec Israël et a de bonnes relations avec les nouveaux gouvernements installés suite à des coups d'État dans les pays du Sahel, que la France a été priée de quitter.
En savoir plus sur l'invitée : Khadija Mohsen-Finan est politologue et spécialiste du Maghreb. Elle est chercheuse associée au laboratoire Sirice (Sorbonne Identités, relations internationales et civilisation de l'Europe) et membre de la rédaction de la revue en ligne Orient XXI.
En savoir plus sur la musique : Invasores par Aziza Brahim
Émission écrite, produite et réalisée par Léo Elbé, avec l'aide de Florent Lebaigue et avec les moyens techniques de Radio Campus Paris
Les derniers épisodes
Emission 10 - Côte d'Ivoire, processus démocratiqu...
samedi 4 octobre 2025
Emission 9 - Fin de l'USAID, la fin d'une ère
samedi 5 juillet 2025
Emission 8 - Birmanie, un enchaînement de catastro...
samedi 7 juin 2025
Emission 7 - Guerre du tigré, meurtrière et méconn...
samedi 12 avril 2025
Emission 6 - Hors série - Musiques engagées
samedi 22 mars 2025
Emission 5 - Azerbaïdjan, l'influenceur du Caucase
samedi 22 février 2025
À l'oreille du monde
Abonnez-vous au podcast